Madeleine

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame
Durée
110
Titre Original
Madeleine
Notre score
5

En 1857, à Glasgow, contre les voeux de ses parents, qui la destinent à un mariage bourgeois et prometteur, Madeleine Smith noue une relation secrète et passionnée avec Émile L’Angelier. Lorsqu’elle décide de mettre un terme à cette liaison, celui-ci se rebelle. Peu après, Madeleine est accusée de l’avoir empoisonné…

 


 

L’avis d’Aurélie :


L’épouse de David Lean nous offre une adaptation romancée de « l’affaire Madeleine Smith ». Le film est bien mené et les acteurs remplissent leur rôle à la perfection. On retiendra le jeu d’actrice de Ann Todd qui tient le rôle de Madeleine. On lui donnerait le bon Dieu sans confession avec son visage angélique et ses bonnes manières, mais parfois les apparences sont trompeuses…




Pas si sage que ça, on apprend qu’elle s’est donné à son amant Emile l’Angelier et cela même dans sa propre maison et plus précisément dans la chambre de sa domestique.  A une époque où les rapports intimes sont considérés comme tabous, l’évocation de ces faits ne choquent nullement, au contraire ils font apparaître la pauvre Madeleine comme une Femme ni plus, ni moins.


madeleine3


Tout comme l’histoire vraie de Madeleine Smith, on reste sur notre faim, à savoir si la pauvre Madeleine a été une innocente accusée à tort ou au contraire une meurtrière prête à tout pour garder sa réputation intacte !

 

madeleine4


A noter une présentation de 7 minutes du film par Pierre Berthomieu, le spécialiste du cinéma de David Lean pour vous faire découvrir quelques petits secrets concernant Madeleine.


 

Caractéristiques techniques :

NOUVEAUX MASTERS RESTAURÉS
Versions Originales
Sous-Titres Français
Format 1.33 respecté
4/3 – N&B et Couleurs

 

Bonus :

. PRÉFACE DE PIERRE BERTHOMIEU (7 mn) 

. GALERIE PHOTOS 

. INCLUS UN LIVRET (36 PAGES) EXCLUSIF : 
Before the Epic – David Lean et l’Âge d’or du cinéma britannique

Madeleine
5
Plus d'articles
1917 : le test blu-ray