L’extravagant Docteur Dolittle

Réalisateur
Richard Fleischer
Acteurs
Anthony Newly, Geoffrey Holder, Muriel Landers, Peter Bull, Rex Harrison, Richard Attenborough, Samantha Eggar, et William Dix
Pays
USA
Genre
Comedie, Famille, et Fantastique
Durée
144 min
Titre Original
Doctor Dolittle
Notre score
8

Déçu par les humains, le Docteur Dolittle ne s’occupe que des animaux. Il a le pouvoir de leur parler depuis que son perroquet lui a enseigné plus de 500 formes de langages. Soignant les animaux les plus extraordinaires, le Docteur Dolittle a un rêve : partir à la recherche du légendaire escargot géant des mers.

L’avis de Yanick Ruf :

Tout le monde connait la comédie avec Eddie Murphy Docteur Dolittle, mais peu d’entre nous se rappellent qu’il y a déjà eu une autre adaptation de ce roman de Hugh Lofting. L’extravagant docteur Dolittle, version réalisée par Richard Fleischer, est sorti sur les écrans en 1967. On y retrouve Rex Harrison dans le rôle du docteur qui parle avec les animaux. A ses côtés, on retrouve la belle Samantha Eggar (le fantôme du Bengale) et Richard Attenborough (Gandhi, Jurassic Park). De bons acteurs pour un excellent film. Contrairement à la version murphynienne, le film est beaucoup plus fantastique. On a en effet droit à des créatures sorties tout droit de l’imagination du romancier : le pousse-moi tire-moi (un lama à deux têtes), l’escargot rose des mers (un escargot géant qui traverse l’océan), un phalène géant, une île voyageuse….

 dolittle 03

Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un conte fantastique que les plus jeunes adoreront, car effectivement, qui n’a pas rêvé une fois dans sa vie de pouvoir parler à son animal domestique ? Le langage universel des animaux, comme vous le verrez, prête tout de même à sourire. On apprend en fait que pour dire bonjour, c’est pareil dans toutes les langues animales, mais je vous laisse le découvrir par vous-même. Mais bon, le but de distraire est finalement atteint et c’est bien le principal.

Si le remake était porté sur le côté comédie de la chose, l’aventure originale se voulait beaucoup plus distrayante qu’un simple film avec  un homme qui comprend le langage des animaux. Le film ressemble plus à un Mary Poppins, avec son univers émerveillant et ses chansons à gogo qu’une simple comédie. Effectivement, le coté musical de l’œuvre est peut-être un peu trop présent, mais au final, il n’est là que pour parfaire l’histoire. Si vous aimez les films de Disney, surtout ceux de la grande époque de la fin des années 70, vous adorerez L’extravagant docteur Dolittle. Une aventure à vivre en famille car elle ravira petits et grands, à condition bien entendu d’avoir gardé une âme d’enfant… Je l’ai découvert il y a maintenant de nombreuses années et c’est avec un plaisir non dissimulé que je l’ai revu en DVD grâce à RLMEDIA qui a eu la bonne idée de le distribuer en France.

 dolittle 02

Caractéristiques techniques et bonus :

Entièrement remasterisé, ce film, comme de nombreux autres de nos jours, se veut d’une qualité vidéo comme audio totalement irréprochable. C’est un régal de le visionner dans cette qualité. En bonus, on a droit à une présentation du film par le réalisateur Richard Fleischer lui-même, un reportage sur le tournage de Doctor Dolittle : les défis d’une superproduction et pour finir, les voyages de Richard Fleischer : retour sur les grands films du réalisateur. Un DVD bien garni qui vous fera passer une excellente soirée cet hiver.

dolittle 01

L’extravagant Docteur Dolittle
8
Plus d'articles
Lux Aeterna