Lessons From a Calf

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Documentaire
Durée
47
Titre Original
Notre score
5
Dans le cadre d’un projet scolaire, un groupe d’élèves du primaire prend soin durant une année d’une vache laitière qu’ils ont appelée Lola. La caméra suit de très près les enfants dans leur parcours d’apprentis éleveurs. La vache prend une grande place dans leur vie. Mais avec l’approche des vacances, Lola doit repartir à la ferme.
« Quand j’étais à l’université, la chaîne TV Asahis News Station a diffusé un sujet sur la première année de la classe Harugumi. Ces visages d’enfants ont marqué mon esprit et j’ai pensé que j’aimerais essayer de les filmer. » Kore-eda Hirokazu.

Film présenté au FICA 2012 dans la section Hommage à Kore Eda Hirokazu


L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

Le premier documentaire réalisé par Kore Eda Hirokazu nous entraine dans une classe japonaise qui se voit proposer d’élever une vache afin de motiver les enfants à s’intéresser à l’école. On est loin de s’imaginer de ce que cela peut impliquer comme motivations.

 

En effet, les enfants vont devoir compter la nourriture nécessaire à l’animal pour la nourrir une année, s’intéresser à la meilleure qualité au moindre prix, puis une fois le projet lancé, il faudra s’en occuper complètement, du nettoyage de son étable (montée elle aussi par les enfants) à la naissance de son petit veau.

 

Une véritable leçon de vie que le réalisateur à réussi à nous faire vivre avec de nombreuses émotions…..

 

 

  

L’avis de Boris Bonnetin « Backa » :


 

Tout le monde connait ou a connu les travaux pratiques de l’école. Mais imaginez un instant que ce travail se déroulera sur une année entière et consistera à élever un veau tel une véritable entreprise.

Ainsi l’apprentissage de la biologie, des mathématiques, des sciences naturelles, etc.. sont toutes reliées à ce veau mais de façon naturelle, une véritable leçon de vie en somme.

 

 

Kore Eda nous montre lors de ce documentaire comment de jeunes enfants prennent leurs responsabilités, s’appliquent et travail main dans la main pour un but commun. A travers des images naturelles, emplies d’émotion de toute sorte nous percevons une méthode d’apprentissage innovante et concrète qui enseigne à de jeunes enfants ce qu’est et comment appréhender la vie pas si lointaine qui les attends.

 
 


Lessons From a Calf
5
Plus d'articles
Phase IV : le test blu-ray