Les sentiers de la gloire

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame et Guerre
Durée
89
Titre Original
Paths of glory
Notre score
5
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « La fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer…


L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

Le premier chef d’œuvre de Stanley Kubrick est de retour sur les écrans !

 

Les sentiers de la gloire nous entraine dans un mélodrame anti-guerre nous démontrant l’absurdité des conflits et des ordres donnés dans certaines circonstances!  Jusqu’où peut donc aller la bêtise humaine ? L’honneur d’un militaire peut-il être plus cruel et barbare que les combats opposants les Allemand aux Français ? Voilà des questions qui sont abordées dans ce film et qui sont là pour nous faire réfléchir sur la condition humaine.

 


 

Pour interpréter ces soldats français, le réalisateur a choisi des acteurs américains, avec en tête d’affiche l’immense Kirk Douglas (Spartacus)qui va se faire l’avocat du diable pour essayer de protéger ses hommes. Un véritable dialogue de sourd que ce plaidoyer au cours duquel on ne le laissera pas s’exprimer pour donner ses arguments ! Extrêmement anticonformiste ce film n’a pas eu le droit d’être diffusé en France lors de sa sortie américaine en 1957 et du attendre pour bénéficier d’une ressortie en 1975 puis d’une autre cette année en version remasterisée. Effectivement, tous les acteurs interprètent des soldats français et il est vraiment dur d’imaginer qu’ils pourraient agir tel qu’ils le font dans le film.

 

 

 

 

Une œuvre incontournable du cinéma et de l’œuvre de Kubrick que tout un chacun se doit de voir au moins une fois. Pour la première fois, Stanley Kubrick s’attaque au film de guerre (il y reviendra par la suite avec Barry Lyndon ou encore Full Metal Jacket), mais ce n’est que le prétexte pour nous offrir un film sur la nature de l’être humain… Un chef d’œuvre que l’on peut revoir en version restaurée dès le 23 mars 2011.

 

 


Les sentiers de la gloire
5
Plus d'articles
Seizure : La Reine Du Mal / Test Blu-Ray