Les adoptés

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Comedie et Drame
Durée
100
Titre Original
Les adoptés
Notre score
5
Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l’une d’entre elle tombe amoureuse tout vacille. L’équilibre est à redéfinir et tout le monde s’y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d’imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l’adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place…



L’avis de Taz:

« Les adoptés » raconte l’histoire de Lisa, Marine et Millie, liées par le sang qui évoluent ensemble, élevant de concert le fils de l’une d’elles, seul garçon de cette famille où les « hommes » se sont sortis tout seuls de l’équation.  Tout va changer le jour où Alex va faire irruption dans leur vie, conquérant le cœur de l’une d’elles. Cet élément perturbateur va les obliger à modifier les règles établies et redonner à leurs yeux une certaine caution à la gente masculine.


les_adoptes_02

On se laisse porter par cette œuvre, mêlant tour à tour comédie et univers plus sombre, assez bien écrite (malgré quelques maladresses) et astucieusement filmée. La jeune réalisatrice prend un sincère plaisir à jouer avec ses personnages et les met en scène avec une maestria parfois impressionnante. Elle aborde pudiquement bon nombre de sujet avec un naturel et une modestie surprenants (y compris elle), rendant le film tout à fait crédible.

les_adoptes_03


Les personnages, campés par des acteurs bien dans leur rôle, se croisent et se testent, se détestent puis s’aiment, tout cela avec légèreté et humour (même dans la douleur). On en ressort souriants et légers malgré une dernière partie en demi-teinte.


les_adoptes_04


Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Mélanie Laurent a fait le choix ambitieux d’être à la fois devant et derrière la caméra. Elle se sort avec brio des pièges tendus par cette double casquette et signe une comédie réussie, agréable à voir et qui se déguste d’une traite.



Retrouvez, sur notre site, l’interview de Mélanie Laurent et Marie Denarnaud rencontrées à l’occasion de la sortie du film.

Les adoptés
5
Plus d'articles
Re-Animator II : La Fiancée de Re-Animator / Test Blu-ray