Le moine

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Historique
Durée
101
Titre Original
Le moine
Notre score
5
Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle. Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.


L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

Tu ne cédera pas à la tentation…

Le réalisateur Dominik Moll nous entraine dans un monastère du XVIIème siècle pour suivre l’histoire d’un moine intransigeant qui se voit tenter par le mal… Et pour interpréter ce prédicateur, il fallait un homme d’exception, un acteur avec un charisme exceptionnel. C’est Vincent Cassel qui endosse donc la soutane pour nous entrainer dans cette résistance à la tentation du vice.


le_moine_01

Vincent est totalement ahurissant de vérité. Il est amaigri et porte une barbe qui le rend méconnaissable et lui donne une intensité incroyable pour incarner le Frère Ambrosio. Un très bon choix du réalisateur.

C’est la belle Déborah François qui va venir « tenter » notre moine et lui faire perdre la tête. Au casting également, Sergi Lopez (Harry, un ami qui vous veux du bien, Le labyrinthe de pan) qui vient donner la réplique avec un ton juste à Vincent, apportant une certaine neutralité à l’aventure.

Mais la morale de ce film historique est extrêmement claire : un moine, aussi croyant et pratiquant qu’il soit, reste tout de même un homme. Peut-il donc résister à la tentation ?


le_moine_02

On notera aussi la photographie du film qui, à elle seule, vaut l’achat du Blu-Ray. Les scènes offrent une lumière toujours bien répartie pour un parfait rendu image. Les décors associés à la photographie donnent finalement une esthétique parfaite à l’ensemble.

 

Au final, un excellent film qui prouve la qualité de réalisation de Dominik Moll. Attendons d’autres films de cette qualité de sa part…


le_moine_03

Bonus :

Making of (33′)

Documents de travail (comparatif storyboard/film 4′)

Bande-annonce


Caractéristiques techniques :

Version française 5.1 et 2.0 uniquement

Format 16/9ème


le_moine_04

Le moine
5
Plus d'articles
Lucky Strike