Le voyage de Fanny

Réalisateur
Lola Doillon
Acteurs
Cécile de France, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau, Léonie Souchaud, et Ryan Brodie
Pays
France
Genre
Drame
Durée
94 minutes
Titre Original
Notre score
9

Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs.
Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse.
Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié…

 

 

Vu pendant Les 20 ème Rencontres du Cinéma de Gérardmer

Avis de Stéphane :

Le voyage de Fanny est tiré de certains évènements qu’avait vécu Fanny Ben Ami pendant la seconde guerre mondiale.

En effet, le long métrage utilise une partie de ce qui était arrivé à la jeune fille juive en y mélangeant ce qui était arrivé à d’autres enfants. Elle prend donc une base historique pour baser son histoire.

L’histoire est vue à travers les yeux d’une enfant, en l’occurrence Fanny, interprétée par la jeuneonie Souchaud. C’est elle qui doit conduire tout le monde dans un endroit protégé. Malgré son âge, elle doit se comporter comme une adulte car tout repose sur elle alors que peu de temps avant c’était des adultes qui s’occupaient d’elle. On lui demande de grandir immédiatement d’une certaine façon, de cacher ses peines et ses peurs à son groupe et surtout à ces 2 petites sœurs.

On notera aussi la présence de Cécile de France qui ajoute encore de l’émotion dans ce long métrage.

Lola Doillon maitrise parfaitement ce qu’elle fait et apporte l’émotion nécessaire pour que le spectateur soit touché mais avec une justesse incroyable.

D’ailleurs grâce à ce film, cela vous donnera sans doute envie de lire le roman de Fanny Ben Ami qui est superbe et en même temps assez différent du film.

Le voyage de Fanny est un film exceptionnel et vraiment touchant.

Le voyage de Fanny
9
Plus d'articles
Blue Collar : le test blu-ray