Le masque arraché

Réalisateur
David Miller
Acteurs
Bruce Bennett, Gloria Grahame, Jack Palance, Joan Crawford, Mike Connors, et Virginia Huston
Pays
USA
Genre
Thriller
Durée
104 minutes
Titre Original
Sudden Fear
Notre score
9

Lester est un acteur dans le besoin, marié à une riche dramaturge. Il décide de supprimer cette dernière avec l’aide de sa maîtresse, afin d’hériter de l’argent légué sur le testament de l’écrivain. Mais l’épouse trompée a un magnétophone ou par mégarde, le complot monté contre elle y a été enregistré.

L’avis de Yanick Ruf : Le masque arraché, Sudden fear, est un film qui fait partie de l’âge d’or du cinéma ! Sorti en 1953, il a été nominé une fois pour les Oscars et une autre pour le Golden Globes la même année! Un thriller à l’ancienne dans lequel on retrouve Joan Crawford et Jack Palance dans les rôles titres, avec à leur côtés Mike « Mannix »  Connors ou encore Gloria Grahame.

Rimini Editions nous propose ce mois-ci de découvrir cette petite merveille méconnue en le distribuant pour la première fois en vidéo en France. Plus de 60 ans après sa réalisation, le film est toujours aussi prenant. Les intrigues des thrillers de cette époque étaient toujours simples, mais bien ficelées. Avec un casting de choix, on ne pouvait donc qu’espérer un succès et le résultat était forcément au rendez-vous.

Et en parlant de casting, le réalisateur David Miller ne s’est pas trompé en laissant le couple Crawford/Palance investir la place. Ils sont à fond dans leur personnage respectif. Mike Connors, quant à lui, commençait sa carrière avant de devenir le détective privé Mannix quelques années plus tard. La bande originale, signée Léonard Bernstein, nous offre un thème sympathique à écouter, qui colle à l’action et restera longtemps dans nos souvenirs! Tout a été pensé à priori pour un succès amplement mérité!

Caractéristiques techniques & Bonus : la première chose qui frappe en regardant ce film, c’est que le distributeur Rimini Edition a mis le maximum pour nous offrir un film en très haute qualité! Epoustouflant! Forcément, on ne peut que prendre du plaisir à le regarder! Le masque arraché est présenté en version originale avec ou sans sous-titres. Le film n’a jamais été doublé, gage d’un film rare…. Un documentaire présenté par Antoine Sire est également présent pour nous aider à comprendre le film et ses acteurs dont le noms ne sont malheureusement connus que des plus anciens d’entre nous…. 39 minutes envoûtantes pour tout découvrir ou presque!

Verdict : 60 ans après sa sortie, Le masque arraché se laisse toujours aussi bien regarder. Le scénario, les acteurs, la musique, la façon de tourner et la qualité de restauration nous  plongent dans ce film noir. On en ressort émerveillé et on se dit forcément que les films de cette trempe sont malheureusement très loin des productions que l’on voit tous les jours…. Dommage…. Un grand merci une fois de plus à Rimini Editions pour nous permettre de le visionner dans cette qualité !

Le masque arraché
9
Plus d'articles
Le couteau de glace : le test blu-ray