Réalisateur
Pierre Cazeaux
Acteurs
Camille Michel, Hugo Dufour, Inès Melab, Jonathan Labbé, Pauline Valentin, Pierre Lefranc, et Sandrine Maniere
Pays
France
Genre
Drame
Durée
17 min
Titre Original
Notre score
8

Laura est une jeune fille discrète et charmante. Elle est invitée pour la première fois dans une soirée étudiante. Etrangère dans un groupe soudé par ses rites et ses normes, elle n’en sortira pas indemne. 

L’avis de Yanick Ruf : 

Ce qui frappe au premier abord dans ce court métrage de Pierre Cazeaux, c’est la qualité d’images ! L’histoire est en fait une histoire de jeune somme toute banale qui pourrait arriver à tout le monde ! Laura est une jeune femme invitée à une soirée de projection d’un film d’un jeune réalisateur. Comme toujours, l’alcool est de la partie dans ce genre de soirée… et l’on voit vite les déviances que cela apporte à une projection entre étudiants sympathique à la base…Je n’en dirai pas plus pour vous laisser découvrir la suite par vous-même.

Doté d’un cadrage parfait, avec des profondeurs de champ et des flous artistiques utilisés à bon escient, Laura nous permet de voir la maturité du réalisateur encore jeune qui nous plonge dans la vie telle qu’elle est parfois. Un film qui traite donc des rapports humains, de l‘influence de l’alcool sur les relations et de ce qui découle de tout cela. Formidablement interprété par des comédiens qui se mettent exactement dans la peau de leur personnages, cela donne encore un plus au film. La musique s’enchaine bien et colle parfaitement à la situation, avec notamment ce brouhaha lorsque la situation devient floue pour les jeunes enivrés qui ressortent tout d’un coup et reprennent conscience du monde réel avec un changement radical de sonorité (on passe du flou couvert par la musique à un son qui se coupe d’un seul coup pour laisser place aux dialogues).

laura 02

Ni trop long, ni trop court, ce film de 17 minutes tient la route comme il se doit et nous prouve le talent de son réalisateur. Primé lors de l’édition 2013 des Teen’s Movie Award de La Tour d’Aigues, Pierre Cazeaux devrait encore faire parler de lui grâce à son talent de réalisateur prometteur.

Laura
8