La Vie d’Adèle

Réalisateur
Abdellatif Kechiche
Acteurs
Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, et Salim Kechiouche
Pays
France
Genre
Comedie et Drame
Durée
175 min
Titre Original
La Vie d'Adèle
Notre score
8

A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…

 Film présenté en compétition au 66ème Festival International de Cannes

L’avis de Fabien (chronique cannoise):

Adapté du roman graphique de Julie Maroh, Le bleu est une couleur chaude, le nouveau film de Abdellatif Kechiche était un des films les plus attendus de la 66ème édition du festival de Cannes.

La vie d’Adèle chapitre 1 & 2 est la radiographie sans concessions d’une passion amoureuse au féminin, l’histoire crue, belle et douloureuse d’un amour qui éclate par surprise, produit une extase incommensurable et bouleverse durablement deux jeunes femmes interprétées par le duo Adèle Exarchopoulos/Léa Seydoux. Kechiche filme l’éducation sentimentale de la jeune Adèle sur un mode documentaire, sans musique additionnelle, avec de longues scènes dialoguées et des ébats torrides d’une troublante sensualité et d’une rare intensité. Fidèle à sa réputation d’excellent directeur d’acteurs, le réalisateur de L’esquive tire de ses deux actrices des performances exceptionnelles, en abandon total devant sa caméra qui capte les moments de jouissance physique comme de détresse émotionnelle avec une recherche de réalisme payante.

laviedadele1

Inoubliable portrait de femme,  La vie d’Adèle chapitre 1 & 2 devrait faire durablement parler de lui au delà de la Croisette où il a en effet toutes les chances, en tout cas il le mérite, de se retrouver au palmarès pour un prix d’interprétation (commun?) pour la découverte explosive Adèle Exarchopoulos associée à la remarquable Léa Seydoux.

MAJ : La vie d’Adèle a remporté la Palme d’or du 66ème Festival International de Cannes

 

La Vie d’Adèle
8
Plus d'articles
Lucky Strike