Krampus

Réalisateur
Michael Dougherty
Acteurs
Adam Scott, David Koechner, et Toni Collette
Pays
USA
Genre
Comedie, Fantastique, et Horreur
Durée
98 min
Titre Original
Notre score
10

Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l’approche de Noël, le garçon décide d’ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne en enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l’assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s’entraider s’ils espèrent sauver leur peau.

Avis de Manu

Après son très efficace et horrifique Trick’r Treat, Michael Dougherty revient au genre qu’il semble maîtriser parfaitement. Entre fantastique et horreur, Krampus ajuste le tir en flirtant avec l’humour noir.

krampusphoto1

Si le film n’est pas sans défauts le réalisateur rend parfaitement hommage aux films du genre, un mix très fun des films de Noël et d’horreur des années 90. Ainsi Krampus pourrait être une version longue, fun et totalement débridée d’un épisode des Contes de la crypte. Le film ne fait pas dans la finesse mais l’effet du mélange des genres est cependant réussi, totalement décomplexé et visuellement très abouti (réalisation, effets spéciaux…).

Un gentil anti film de Noël où la résonance des meilleurs films du genre est bien présente.

Krampus
10
Plus d'articles
Lux Aeterna