Judo : le test blu-ray

Réalisateur
Johnnie To
Acteurs
Aaron Kwok, Louis Koo, et Tony Leung Ka-fai
Pays
Chine et Hong Kong
Genre
Action et Comédie dramatique
Durée
95 min
Date de sortie
2004 - 27/01/2021 (blu-ray)
Notre score
8

Autrefois champion mythique de judo, Sze-To a depuis longtemps abandonné le monde du sport de manière inexplicable. Criblé de dettes, il s’est désormais bâti une triste réputation d’alcoolique sans aucun avenir. Les seuls à croire encore en lui sont Tony, passionné de judo et bien décidé à affronter l’ex-champion et Mona, apprentie chanteuse qui rêve de percer… Sze-To retrouve alors l’envie de se battre. Mais c’est en donnant un nouveau sens à sa vie qu’il acceptera, enfin, de remonter dans l’arène…

Avec Judo (Throw Down), le très prolifique réalisateur hongkongais Johnnie To rend hommage en 2004 au premier film d’Akira Kurosawa, La Légende du grand judo (1943) avec sensibilité et humanisme. Il agglomère plusieurs genres, la comédie dramatique, le polar urbain et le film d’arts martiaux, en l’occurrence le judo, pour parler de courage, de résilience.

Il est question dans Judo d’un trio d’amis paumés, en peine, en quête de bonheur, du santori : un jeune homme passionné de judo toujours à la recherche d’un adversaire, une jeune chanteuse sans le sou qui rêve de faire carrière au Japon et une ancienne gloire du judo alcoolique. Ce dernier va être épaulé par ses deux nouveaux amis pour affronter un redoutable champion qui a tué son ancien maître.

Shooté aux néons, Judo est plein de ruptures de tons, alternant de nombreux moments de comédie burlesque, des scènes mélodramatiques et des scènes d’action où Johnnie To filme avec la même virtuosité les prises de judo que les gunfights dans les excellents The mission et Breaking News qui ont prouvé entre autres réussites made in HK qu’il maîtrise parfaitement la gestion de l’espace dans les scènes d’action.

Judo est un beau film sur la résilience et l’importance de l’amitié, un feel good movie autour du judo à découvrir pour la première fois en blu-ray dans une superbe restauration 4K proposée par Carlotta.

Technique

Carlotta nous offre une très belle restauration 4K avec un piqué solide, des couleurs riches et des contrastes appuyés. La VO en DTS-HD Master Audio 5.1 s’avère plus dynamique que la version française.

Bonus

Deux suppléments complémentaires sont au programme de cette édition blu-ray.

Tout d’abord est proposé un passionnant entretien avec Johnnie To (40 mn) où le réalisateur revient sur l’histoire et les personnages de Judo, commente quelques scènes clés du film puis parle de ses choix esthétiques, de sa direction d’acteurs sans oublier de l’influence du maître Akira Kurosawa.

Puis direction le making-of (11 mn) pour une plongée au cœur du tournage de Judo avec des images du tournage et les interviews du casting dont l’engagement physique dans les nombreuses scènes d’action est louable.

Judo : le test blu-ray
8
Event status
Not started
Plus d'articles
La Jetée : Test Blu-Ray