Heavy Rain & Beyond Two Souls (PS4) : nos impressions !

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Durée
Titre Original
Notre score
8

Alors qu’elles sont sorties il y a peu, nous avons enfin pu tester les versions PS4 de Heavy Rain et Beyond Two Souls. L’occasion de vous partager nos impressions sur ces deux titres qui ne laisseront personne indifférent.

Sorti en 2010 sur PS3, Heavy Rain a très vite su marquer les joueurs en appliquant les codes du thriller à un jeu vidéo dont le gameplay faisait la part aux choix et aux QTE. Le tout en offrant la possibilité de diriger quatre personnages différents, dont chacun ou presque pouvait mourir à moment donné en fonction des réussites ou échecs du joueur, sans compter la pelletée de fins alternatives en fonction des choix du joueur au cours de l’aventure. Souvent qualifié de « film interactif » à tort ou à raison, Heavy Rain a beau ne pas être dénuée de défauts (la séquence « Jason » a beaucoup fait couler d’encre), c’est assurément une véritable expérience à laquelle tout joueur se doit de s’être essayé au moins une fois, ne serait-ce que pour se faire sa propre idée.

heavy-rainps4

Cette version PS4 offre donc une nouvelle chance aux joueurs étant passés à côté de la version PS3 de se faire leur propre idée du titre, le tout avec les ajouts inhérents aux Remastered dont nous sommes abreuvés depuis un moment. Enfin, « ajouts », c’est un grand mot puisque le titre reste rigoureusement similaire à son homologue PS3, les seuls changements étant d’ordre graphique. Heureusement, ce plan ne déçoit pas, si bien que si la version PS3 traverse déjà les âges avec aisance, cette mouture PS4 lui offre un joli lifting qui flatte la rétine. Les éclairages sont affinés, tout comme les textures et – le plus important – la modélisation et les expressions des personnages en ressortent grandies. On regrettera juste que le studio n’ait pas profité de l’occasion pour affiner les animations de mouvement des personnages, qui ont toujours autant l’air de se déplacer comme des robots, mais c’est vraiment pour pinailler. En l’état, cette mouture PS4 de Heavy Rain mérite clairement le détour pour ceux qui sont passés à côté jusqu’ici. Pour les autres, le jeu étant rigoureusement le même (le DLC The Taxidermist est d’ailleurs absent), l’investissement ne présentera que peu d’intérêt à moins d’être un fan hardcore souhaitant posséder la plus belle version du titre.

heavy-rainps42

Dans le cas de Beyond Two Souls, le constat est un peu plus nuancé. Non pas que la version PS4 ne soit pas qualité, au contraire. Mais la version PS3 était déjà à un tel niveau technique que cette nouvelle mouture n’apporte pas grand-chose de vraiment notable sur le plan visuel. Certes, là aussi, les textures et lumières sont plus affinées, mais côté personnages, la nuance est beaucoup plus difficile à repérer. Attention, il ne s’agit pas d’un reproche sur la version PS4, mais d’un compliment sur une version PS3 qui, comme on le soulignait à l’époque de notre test (où vous retrouverez l’ensemble de nos impressions sur le jeu), avait mis la barre très haut sur le plan technique. A noter que contrairement à Heavy Rain, Beyond Two Souls PS4 bénéficie de quelques ajouts. On citera notamment le Advanced Experiment et ses casse-têtes à résoudre en coopération, les statistiques de fin de chapitres (assez gadget) ainsi que la possibilité de jouer l’aventure solo dans l’ordre chronologique (option assez malvenue qui casse une narration déjà un peu bancale, mais originale)

beyond-two-soulsps4

Au final, Heavy Rain et Beyond Two Souls ne sont que deux remasters de plus, avec leurs qualités et leurs défauts. Comme à l’accoutumée, les joueurs PS3 regretteront que Sony privilégient ces rééditions plutôt de se pencher sur de nouveaux jeux, tandis que les joueurs étant passés à côté des versions PS3 seront heureux de pouvoir poser les mains sur ces titres à la lisière du jeu et du cinéma, et qui méritent clairement le coup d’œil.

NB: la note finale concerne l’aspect technique de ces deux remasters. Sur un plan plus général, la note d’Heavy Rain serait également de 4/5, là où la note PS3 de Beyond Two Souls (3/5) resterait inchangée.

Heavy Rain & Beyond Two Souls (PS4) : nos impressions !
8