Gamera – L’attaque de Légion

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Kaiju eiga
Durée
99
Titre Original
Gamera 2: Region shurai
Notre score
5

Un météore s’écrase au Japon, déversant des centaines de créatures arachnides extraterrestres dans Tokyo. L’armée, impuissante face à un tel phénomène, tente de résister autant que possible à l’envahisseur. Mais alors que la panique s’installe, et que ces créatures semblent vouloir installer leur colonie sur Terre, le Gamera ressurgit des profondeurs pour les affronter. Gigantesque mais seul face à l’ennemi, pourra-t-il venir à bout de cette véritable légion extraterrestre ?

 

 

 

« Gamera : L’attaque de Légion » est disponible en DVD

dans le coffret « Gamera La Trilogie » paru le 30 septembre 2009 chez WE Prod.

 

 


L’avis d’Alex :


Voici le second épisode du « revival » de Gamera dans les années 90, et quel épisode !

En effet, L’attaque de Légion est probablement supérieur au pourtant déjà réussi Gardien de l’univers dans quasiment tous les domaines.


Toujours à la barre, Shusuke Kaneko et son scénariste Kazunori Itô nous délivrent une nouvelle fois un script évoquant propos géostratégiques et scientifiques, sans oublier d’assurer le spectacle grâce à des effets spéciaux encore plus efficaces : certains morceaux de bravoure sont ainsi mémorables, tel ce pugilat entre Gamera et un adversaire encore plus imposant sur un aérodrome, ou bien lorsque notre chère tortue opère un splendide atterrissage « en glissé » tout en crachant des boules de feu à son adversaire… Encore plus spectaculaire qu’un show d’Holiday on Ice !

 


 


 


Si le propos du film est « sérieux », les auteurs ne nous privent pas d’un peu d’humour, notamment au sujet des relations hommes/femmes au Japon (« votre père ne sera peut-être pas ravi de trouver deux inconnus dans votre chambre » s’inquiète le colonel lors d’une réunion de crise !) On peut aussi être amusé de retrouver une célèbre marque de bière japonaise -commençant par un K pour les connaisseurs- bien en vue dans le film par le bais d’enseignes publicitaires et surtout lors d’une scène-clé donnant lieu à une réplique imparable : « 10.000 bouteilles de perdues, quel gâchis ! » commente ainsi sobrement (?) la charmante scientifique dépêchée sur place…

Rassurez-vous cependant, mondialisation oblige, les monstres s’attaquent aussi au bon vieux soda de l’Oncle Sam !

 

 

 


 

 

Affrontant cette fois une véritable armée arachnide venue de l’espace (nommée « Légion » en référence à la Bible), Gamera est confronté à forte partie, d’autant plus que les militaires dépassés hésitent encore à s’allier au monstre à carapace… C’est cependant sur ce point que les relations vont le plus évoluer, en particulier lorsque la tortue semble vaincue et laissée pour morte : un groupe d’enfants (dont Asagi, adolescente bénéficiant d’une connexion télépathique avec Gamera découverte dans Gardien de l’univers) veille alors à ses côtés en priant pour son réveil. On peut alors constater (comme viendra le confirmer Gamera l’héroïque plus tard) que ce sont bien les plus jeunes qui comprennent la véritable nature protectrice du monstre, contrairement aux adultes, méfiants et par ailleurs responsables de la détérioration de la planète.


La nouvelle génération a pour mission de ne pas répéter les erreurs passées : la réplique finale affirmant qu’il « serait regrettable de devenir l’ennemi de Gamera » ainsi que la chouette chanson pop du générique accompagnée par un chœur d’enfants (intitulée « alligato ») retentissent ainsi comme l’écho de cette lourde tâche !

 

 

 

 


 

 

 


Caractéristiques techniques DVD :


Langues : français, japonais

Sous-titres : français

Format image : 1.78 (16/9 compatible 4/3)

Format son : VF en 5.1 et 2.0 – VO en 2.0

Bonus :

– Interview du chef des effets spéciaux (30 min)

– Clip making of (3min, sur une musique rock très sympa ! )

– Bande annonce originale

 


Éditeur : WE PROD


 

 

 


 

 

 

Gamera – L’attaque de Légion
5
Plus d'articles
Moscou Ne Croit Pas Aux Larmes : Test Blu-ray