Fritz Bauer, un héros allemand

Réalisateur
Lars Kraume
Acteurs
Burghart Klaußner, Ronald Zehrfeld, et Sebastian Blomberg
Pays
Allemagne
Genre
Drame et Historique
Durée
105 min
Titre Original
Notre score
8

En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu’Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.

 

Vu pendant Les 20 ème Rencontres du Cinéma de Gérardmer

 

Avis de Zast :

Ce long métrage nous parle d’une partie méconnue de l’après guerre. En effet, peu de personnes connaissent les évènements qui se sont déroulés après la seconde guerre mondiale. En l’occurrence, ici, c’est le combat de Fritz Bauer afin de livrer le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann que ce long métrage raconte. C’est d’ailleurs lui qui a initié le procès d’Auschwitz.

En effet le combat qu’il mena durant tout sa vie avait été de s’occuper que les crimes du régime nazi soient jugés.


Le film est passionnant car il ne se limite pas à cette recherche mais explique aussi les supports de personnes influentes qui ne désirent pas que leurs ex-amis soient attrapés. D’ailleurs pour preuve, le chancelier Adenauer avait dit qu’il fallait tirer un trait et laisser le passé derrière soi.

C’est un peu le jeu du chat et de la souris car personne ne sait à qui se fier…

De plus, le thème de l’homosexualité est aussi abordé et on nous montre qu’à cette époque c’était punissable par la loi.

Fritz Bauer est un long métrage à ne pas manquer.

Fritz Bauer, un héros allemand
8
Plus d'articles
Seizure : La Reine Du Mal / Test Blu-Ray