Final Fantasy X/X2 HD Remaster : notre avis.

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Durée
Titre Original
Notre score
8

Sorti le mois dernier sur PS3, c’est enfin que nous vous proposons un avis (rédigé par Luffichigo et Ramia) concernant les remasterisations de Final Fantasy X et X2, sortis à l’époque sur PS2.

Qu’est-ce Final Fantasy X/X-2 ?

Final Fantasy X raconte l’histoire de Yuna, une Invokeuse parcourant le monde de Spira afin d’apporter l’Eternel Félicité (“Eternal Calm” en anglais) en détruisant Sin, une calamité semant chaos et destruction sur son passage. Vous y incarnez Tidus, un mystérieux jeune homme ne semblant pas provenir de ce monde. Vous deviendrez l’un des gardiens de Yuna, votre but étant de la protéger durant son voyage.

Final Fantasy X-2 est la suite de cet opus, comme son nom l’indique. Deux ans après l’histoire de Final Fantasy X, Yuna rejoint les Albatros, un groupe de chasseur de sphère. Avec Rikku, une ex gardienne, et Paine, un nouveau personnage tout aussi mystérieux, vous parcourez Spira grâce à votre vaisseau, le Celsius, afin de découvrir les secrets du monde.

Final fantasy x-x2-1

Remasterisation !

Ceux qui ont joués aux versions PS2 verront les différences dans le graphisme du jeu, la barre de menu de combat ainsi que les musiques. Dès la cinématique d’introduction, les anciens joueurs ne seront pas déçus du nouvel effet visuel. Des textures plus fines et plus lisses prouvent que le jeu a su atteindre les attentes que l’on demande à un jeu PS3 classique au niveau graphique. Le seul bémol que l’on peut remarquer est la fusion du personnage avec le décor, bug n’étant pas présent dans les versions originales.

S’il y a remasterisation, le gameplay reste le même. Petite nostalgie pour les anciens joueurs, voir même coup de vieux, le système de sphérier est toujours là pour le premier opus: ce système permet d’acquérir des compétences et d’augmenter des capacités de notre choix.

Le système de niveau et de vestisphère pour le deuxième qui permet le changement de classe comme mage noire ou épéiste.

Dans Final Fantasy X, vous pouvez toujours prendre votre temps avant de décider l’action de votre personnage durant le combat, ce qui permet de créer ou de changer les stratégies, tandis que dans Final Fantasy X-2, les combats sont beaucoup plus fluide, plus rapide. Pas le temps de réfléchir, le mieux est de prévoir plusieurs stratégie avant d’engager le combat.

Final fantasy x-x2-2

Nouveauté !

Les anciens joueurs n’auront pas l’impression de faire la même chose que sur PS2 ! En effet, le jeu inclut les contenus non-sortie en Europe tel que Final Fantasy X International et Final Fantasy X-2 International + Last Mission. Par exemple, dans Final Fantasy X-2, deux nouveaux vetisphères et le dressage des monstres en plus ! Puis, il y a la partie “Eternal Calm”. Ce sont des cinématiques qui racontent comment Yuna a décidé de devenir chasseuse de sphère.

Et, en exclusivité, il y a les crédits qui sont accompagnés d’une narration audio où on peut découvrir ce que deviennent nos héros deux ans après l’histoire de Final Fantasy X-2. Nous pouvons entendre aussi les soundtracks qui nous mettent dans l’ambiance et l’histoire met en place une nouvelle intrigue.

Final fantasy x-x2-3

En conclusion…

La sortie de Final Fantasy X/X-2 HD peut rendre nostalgique les anciens joueurs, mais peut aussi faire découvrir le gameplay au joueur new gen. D’autant que grâce aux nouveaux contenus inédits en Europe, cette version remasterisée possède une plus grande durée de vie. Les nouveaux joueurs découvrirons la belle histoire de Tidus et Yuna, puis de Yuna, Rikku et Paine, et verront donc ce qu’ils ont raté. Quant aux crédits, peuvent-ils sous-entendre aux fans un troisième opus ?

Final Fantasy X/X2 HD Remaster : notre avis.
8