Deux nigauds contre Frankenstein

Réalisateur
Charles Barton
Acteurs
Bela Lugosi, Bud Abbott, Glenn Strange, Jane Randolph, Lenore Aubert, Lon Chaney Jr., Lou Costello, et Vincent Price
Pays
USA
Genre
Comedie et Horreur
Durée
83 min
Titre Original
Abbott & Costello meet Frankenstein
Notre score
10

Chick Young et Wilbur Grey qui travaillent comme transporteurs se retrouvent avec une bien curieuse livraison : les restes de Dracula et Frankenstein destinés à un musée des horreurs. Mais les problèmes commencent lorsque le vampire se réveille et emporte avec lui le corps du monstre, bien décidé à le ressusciter…


L’avis de Yanick Ruf :

Le duo de comique Bud Abbott et Lou Costello n’est malheureusement pas très connu en France. Il s’agit en fait de l’équivalent de Laurel et Hardy, (qui d’ailleurs opéraient à la même époque) a ceci prêt que chez eux, c’est le « petit gros » qui fait les gaffes qui les entraînent toujours dans des aventures abracadabrantes!! Ce duo est appelé dans les pays francophones les deux nigauds, d’ou les titres de leurs aventures…..

 2-nigauds-contre-frankenstein-01
Dans Deux nigauds contre Frankenstein, ils vont se retrouver face à cette créature légendaire, mais pas que! En effet, deux autres « special guests » comme on les appelle de nos jours, viennent faire leur apparition dans cette comédie horrifique. Dracula et le Loup-Garou, interprétés par leurs acteurs habituels que sont Bela Lugosi et Lon Chaney, vont donc venir pour combattre tous ensemble dans un final incroyable! Voilà ce qui était bon à l’époque, voir tous ces « monstres sacrés » du cinéma fantastique réunis dans le même film! Un phénomène qui revient à la mode avec les derniers films de super-héros dont l’intérêt est identique : nous montrer plusieurs personnages principaux d’autres films réunis dans une seule et même histoire ! On aura même droit à une apparition (ou plutôt une non-apparition devrais-je dire, de Peter Cushing qui incarne le fameux Homme Invisible). Et là, on va donc passer de situations en situations toutes plus cocasses les unes que les autres avec en prime un humour subtil et des jeux de mots dont le duo était friand! On notera également le générique sous forme de dessin animé pour bien différencier ce dernier des autres films, d’horreur pure pour leur part, de la série des Frankenstein des fameux Studios Universal!
 2-nigauds-contre-frankenstein-02
Caractéristiques techniques et bonus : 
Une fois de plus, Jean-Pierre Dionnet présente ce film comme tous ceux de la collection! Comme d’habitude, on a encore droit à une version restaurée avec uniquement le doublage d’origine anglais et pas de version française, mais les sous-titres sont bien entendu présent. Excellente qualité vidéo également, bref, un must! Un livret de présentation et les bandes annonces accompagnent Deux nigauds contre Frankenstein dans un fourreau cartonné, image de la collection Cinema Monster Club!
 2-nigauds-contre-frankenstein-03
Verdict : Beaucoup d’humour pour cette parodie des films d’horreur qui ne sera pas la dernière puisque notre duo rencontrera encore d’autres icônes du cinéma d’horreur! Voici le genre de film qu’on aime regarder pour passer un agréable moment de rire dans un contexte fantastique! Excellente initiative d’Éléphant Films de mettre ce film dans la collection Cinéma Monster Club vu qu’il est en rapport direct avec les classique Universal. Personne ne l’avait fait avant, il était temps qu’un éditeur trouve l’idée intéressante! Grand merci à eux, on a enfin droit à des éditions complètes !
Deux nigauds contre Frankenstein
10
Plus d'articles
1917 : le test blu-ray