Destination Himalaya

Réalisateur
Jeon Soo-il
Acteurs
Min-sik Choi, Namgya Gurung, Tenjing Sherpa, et Tsering Kipale Gurung
Pays
Corée du Sud
Genre
Drame
Durée
95 min
Titre Original
Himalayaeui Sonyowa
Notre score
9

Choi, un entrepreneur sud-coréen, part faire un long périple au coeur du Népal. Il doit trouver la famille de Dorgy, un ouvrier tué dans un accident du travail. Parlant un anglais approximatif, il tente de leur annoncer la mauvaise nouvelle mais ne sait pas comment s’y prendre. Entre les rafales de vent et le chant des prières, Choi se sent de plus en plus perdu. Seul un petit garçon arrive à communiquer avec lui…

 
L’avis de Yanick Ruf :

Présenté lors de la 19ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, ce film a été réalisé en 2009 par Jeon Soo-il(La petite fille de la terre noire). Mettant en scène l’excellent Choi Min-sik (Old Boy), il nous entraine sur les traces de ce dernier qui doit se rendre dans un village sur le flanc de cette montagne légendaire. Images et paysages totalement merveilleux, on est littéralement transporté au grès de ce parcours quelque peu initiatique, qui va faire découvrir à Choi (et au public en même temps) un peuple dont il ne connait pas grand-chose.

Bien entendu, un aspect abordé ici est la barrière de la langue. Notre héros ne parlant qu’un anglais approximatif, il va devoir communiquer avec un jeune garçon qui se débrouille dans la langue de Shakespeare et peut donc traduire les propos à sa famille.

destination_himalaya_01

Un excellent jeu d’acteur vient renforcer cet obstacle linguistique. Un film empli d’émotions et de sentiments très forts. En effet, le jeune garçon va sympathiser avec l’adulte et réciproquement bien entendu. L’espace dans lequel se déroule le film joue également un rôle très important. De vastes étendues désertiques autant qu’arides permettent au personnage principal de plonger au fond de lui-même pour réfléchir à la vie et ce qu’une extrêmement mauvaise nouvelle peut impliquer dans la vie de tous les jours…

Un autre aspect traité dans ce film est le mal des montagnes. En effet, le film se passe dans un village se situant à une très haute altitude et Choi, arrivant de sa Corée natale, va subir les effets nauséeux de cette excursion himalayesque. Maladie réelle quand on sait que toute l’équipe de tournage en a fait les frais elle aussi (voir interview du réalisateur ici).

Un film qui comblera avant tout les amateurs de grands espaces et les fans d’excursions en découvrant ces paysages grandioses mais aussi les cinéphiles qui verront d’excellents acteurs évoluer dans un scénario qui l’est tout autant.

Nous vous proposons de découvrir l’interview du réalisateur Jeon Soo-il ici.

destination_himalaya_02

Destination Himalaya
9
Plus d'articles
Lux Aeterna