Ce qui nous lie

Réalisateur
Cédric Klapisch
Acteurs
François Civil
Pays
France
Genre
Drame
Durée
113 min
Titre Original
Notre score
8

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

 

Vu pendant les 21 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer

 

Avis de Stéphane :

Les films sur le vin ne sont pas légion. En effet, d’habitude ce sont des documentaires que l’on voit sur ce thème. Le réalisateur Cédric Klapisch mélange la famille et le vin pour le plus grand plaisir du spectateur.

Il donne une dimension différente à cet héritage et à cette vie si particulière. En mélangeant les images du présent avec quelques fois celle du passé, le réalisateur hypnotise le spectateur. La qualité narrative et la présence des acteurs ne sont pas étrangères à cette réussite. En effet, le trio principal, Ana Girardot, Pio Marmai et François Civil, donne vie à cette fratrie avec brio. Ils ont des caractères différents, des talents différents mais ils forment une étrange harmonie lorsqu’ils sont ensemble.

Le film possède une pointe d’acidité, un nez complexe, mais avec une subtilité bien mise en avant. Ce qui nous lie de Cédric Klapisch est un très bon long métrage.

Ce qui nous lie
8
Plus d'articles
Seizure : La Reine Du Mal / Test Blu-Ray