Black Panther

Réalisateur
Ryan Coogler
Acteurs
Chadwick Boseman, Lupita Nyong'o, et Michael B. Jordan
Pays
USA
Genre
Action, Aventure, Fantastique, et Science fiction
Durée
135 min
Titre Original
Notre score
7

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

L’avis de Manu

Sous ses airs d’énième film de super-héros en provenance directe de l’écurie Marvel, Black Panther s’avère finalement un film social, et parfois politique (même sous un aspect vulgarisé des propos traités) sans doute bien plus en vue au pays de l’Oncle Sam qu’ici, où les métaphores (à coups de grosses ficelles cependant) fleurent tout au long du film. Allégé des énormes scènes d’action tirées du cahier des charges (moins que sur les autres films Marvel tout du moins), Black Panther tire ses éléments séducteurs dans sa tentative de maturité.

Reste cependant les défauts inhérents au genre, structure archétypale du récit et blagues potaches en profusion. Au-delà d’effets spéciaux pas toujours soignés et de séquences finales un peu bâclées, Black Panther sort un peu du lot et s’avance comme un succès en devenir à travers l’actualité sociale américaine.

Gentil et inoffensif divertissement qui va un peu au-delà des barrières.

Black Panther
7
Plus d'articles
Beatrice Cenci – Liens d’amour et de sang : le test blu-ray