Battleship Island

Réalisateur
Ryoo Seung-wan
Acteurs
Joong-ki Song, Jung-Min Hwang, et Soo-an Kim
Pays
Corée du Sud
Genre
Drame et Guerre
Durée
137 min
Titre Original
Gun-ham-do
Notre score
7

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de Coréens sont emmenés de force sur l’île d’Hashima par les forces coloniales japonaises. L’île est un camp de travail où les prisonniers sont envoyés à la mine. Un résistant infiltré sur l’île élabore un plan d’évasion géant, afin sauver le plus grand nombre de prisonniers possible…

L’avis de Manu

Jusqu’à maintenant nous étions un peu passé à côté de Ryoo Seung-wan malgré une relative imposante filmographie. Et belle surprise que ce The Battleship Island, référent direct d’un cinéma des années 60 (version Oncle Sam, cf. La Grande Evasion et ses lignes narratives multiples) et d’une production coréenne toujours et encore florissante.

Vraie démonstration de mise en scène et de belle tenue d’un récit maîtrisé de bout en bout qui convoque l’Histoire et la mémoire d’une nation, comme divers genres et styles de cinéma réunis en un seul film. Vrais morceaux de bravoure cinématographique, tenue par un rythme qui ne s’écroule jamais, pour se diriger vers un final furieux. Réussir tout ceci en conjuguant humour, mélodrame, romance, histoire et violence réaliste était loin d’être évident.

Belle découverte.

Battleship Island
7
Plus d'articles
Le Vent Nous Emportera : Test Blu-Ray