Aquarius

Réalisateur
Kleber Mendonça Filho
Acteurs
Humberto Carrão, Irandhir Santos, et Sonia Braga
Pays
France et Mexique
Genre
Drame et Thriller
Durée
120 min
Titre Original
Notre score
6

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

Film présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016

Avis de Fabien (chronique cannoise)

Remarqué il y a quelques années à la Quinzaine des réalisateurs avec Les bruits de Recife, le réalisateur brésilien a les honneurs de la compétition avec Aquarius.

Portrait impressionniste d’une sexagénaire en résistance, contre des promoteurs immobiliers qui veulent la déloger de l’immeuble où elle vit seule, Aquarius doit beaucoup à Sonia Braga.

La star brésilienne, vue dans Le baiser de la femme araignée et La relève, livre une interprétation très forte, pleine de nuances. Elle est l’intérêt majeur de cet Aquarius qui prend (trop) son temps, des scènes étirées au delà du raisonnable, pour narrer le combat ordinaire d’une civile contre des capitalistes sans scrupules et la corruption généralisée.

Aquarius
6
Plus d'articles
1917 : le test blu-ray