
Les Rencontres du Cinéma de Gérardmer reviennent dans les Vosges pour leur 28ème édition du 7 au 10 avril 2026. Co-organisé par l’Office de Tourisme Gérardmer – Hautes Vosges et Image’Est, l’événement propose 4 jours de projections du mardi après-midi au vendredi matin. Au total, ce sont 14 films en avant-première qui seront présentés au public.
Cette année, les productions françaises sont largement mises en avant avec pas moins de 8 films français et 3 co-productions françaises au programme. Drames, comédies, comédies dramatiques et documentaires : il y en aura pour tous les goûts.
Côté rencontres, 9 équipes de films feront le déplacement pour échanger avec le public après les projections. On retiendra notamment la présence de Cécile de France pour La poupée, Alexandra Lamy pour Pour le plaisir ou encore le réalisateur japonais Ryôta Nakano pour Mon grand frère et moi.
Programme des Rencontres du Cinéma de Gérardmer 2026
Mardi 7 avril
15h00 – Sorda (drame, Espagne, 1h39, V.O.S.T., sortie le 29 avril 2026)
Réalisé par Eva Libertad. Avec Miriam Garlo, Álvaro Cervantes, Elena Irureta.
Ángela est sourde, Héctor est entendant. Ensemble, ils forment un couple solide malgré leurs différences. Mais l’arrivée de leur premier enfant vient bousculer cet équilibre : Ángela craint de ne pas réussir à créer un lien avec sa fille dans un monde qui oublie trop souvent ceux qui n’entendent pas. La naissance provoque une crise dans le couple et pousse Ángela à affronter la maternité dans une société qui n’est pas faite pour elle.
Le film a remporté le Prix du public à la Berlinale 2025 (section Panorama), la Biznaga de Oro au Festival de Málaga 2025 ainsi que trois Goyas 2026. Il est projeté avec des sous-titres pour sourds et malentendants.
17h00 – Vivaldi et moi (comédie dramatique, France/Italie, 1h50, V.O.S.T., sortie le 22 avril 2026)
Réalisé par Damiano Michieletto. Avec Tecla Insolia, Michele Riondino, Fabrizia Sacchi.
Venise, début du XVIIIe siècle. Cecilia, violoniste virtuose de 20 ans, est confinée à l’Ospedale della Pietà, un orphelinat qui forme de jeunes filles à la musique. Dissimulées derrière des grilles, elles jouent pour les riches mécènes de l’institution. L’arrivée d’un nouveau maître de musique, Antonio Vivaldi, va bouleverser la vie de Cecilia. Sous son influence, la jeune femme trouve dans la musique la force de se libérer du destin qui lui était réservé.
Adapté du roman Stabat Mater de Tiziano Scarpa, il s’agit du premier long métrage de fiction du metteur en scène d’opéra Damiano Michieletto.
19h15 – De la Comédie Française (comédie, France, 1h15, sortie le 29 avril 2026)
Réalisé par Martin Darondeau et Bertrand Usclat. Avec Pauline Clément, Laurent Stocker, Julien Frison, Marina Hands, Guillaume Gallienne, Benjamin Lavernhe.
En présence des réalisateurs Martin Darondeau et Bertrand Usclat.
Dans 3 heures, Nina dévoile sa première mise en scène à la Comédie-Française. Mais dans l’agitation des dernières répétitions, rien ne se passe comme prévu : retards, coups de stress, problèmes techniques et problèmes d’ego secouent la troupe. Pourtant, s’il y a bien une règle d’or à la Comédie-Française, c’est qu’on n’annule jamais. Commence alors une course contre la montre pour sauver la représentation.
Premier long métrage du duo Darondeau/Usclat, le film a remporté 4 prix au Festival de l’Alpe d’Huez 2026 dont le Prix du Public et le Prix spécial du Jury, devenant le film le plus récompensé lors d’une même édition du festival.
Mercredi 8 avril
09h30 – La ligne bleue (documentaire, France, 2h04, sortie le 16 septembre 2026)
Réalisé par Marie Dumora.
En présence de la réalisatrice Marie Dumora.
Film soutenu par la Région Grand Est. À huit-cents mètres d’altitude, dans la vallée de la Bruche, à Natzwiller, des hommes et des femmes vivaient du tissage et de la culture, jusqu’à ce que les nazis viennent y construire le camp de concentration du Struthof. Aujourd’hui encore, les habitants et la montagne portent les traces de ces blessures. Marie Dumora filme une topographie des lieux et une cartographie des mémoires, en scrutant chaque versant de la montagne à travers les fenêtres des derniers témoins.
13h45 – Mon grand frère et moi (comédie dramatique, Japon, 2h07, V.O.S.T., sortie le 6 mai 2026)
Réalisé par Ryôta Nakano. Avec Kô Shibasaki, Joe Odagiri, Hikari Mitsushima.
En présence du réalisateur Ryôta Nakano.
Le film raconte quatre jours mouvementés au sein d’une famille qui se retrouve après le décès du grand frère de Riko. Même disparu, ce dernier trouve encore le moyen de compliquer la vie de sa sœur : une pile de factures, des souvenirs embarrassants et un fils dont personne ne connaissait l’existence. Aux côtés de son ex-belle-sœur, Riko traverse ce capharnaüm entre fous rires et confidences et redécouvre peu à peu un frère plus proche qu’elle ne l’imaginait.
Après La Famille Asada (260 000 entrées en France), Ryôta Nakano signe une nouvelle comédie douce-amère sur les liens familiaux, dans la veine de Departures.
16h45 – Fils de personne (drame, France, 1h37, sortie le 10 juin 2026)
Réalisé par Safy Nebbou. Avec Romain Duris.
En présence du réalisateur Safy Nebbou.
Mathilda et Thomas, mariés depuis plus de 15 ans, ont toujours rêvé d’avoir des enfants. Après avoir adopté Mapring, un petit garçon de 4 ans né en Thaïlande, leur vie prend un tournant tragique lorsque Mathilda meurt dans un accident. Thomas se retrouve seul avec un enfant qu’il n’avait pas vraiment désiré. Incapable de créer un lien avec Mapring, il décide de partir en Thaïlande à la recherche de sa famille biologique. Au fil des jours, père et fils commencent à s’apprivoiser.
Adaptation du film norvégien Nouveau départ (Handle with Care) d’Arild Andresen. Musique composée par Ibrahim Maalouf.
19h30 – Deviens génial (comédie, France, 1h30, sortie le 13 mai 2026)
Réalisé par Léo Grandperret. Avec Manu Payet, Melha Bedia, Marie-Julie Baup.
En présence du réalisateur Léo Grandperret.
Mathias, professeur d’espagnol de 40 ans, vient enfin d’obtenir sa mutation dans le collège de sa fille. Mais à peine arrivé, on lui apprend que la classe d’allemand va fermer faute d’inscrits. Il décide alors d’organiser un voyage scolaire en Allemagne pour motiver les adolescents et fait appel à Iris, responsable du comité de jumelage local, pour le financer. Le problème : Mathias ne parle pas un mot d’allemand. Entre des ados en souffrance et une Iris irrationnelle, le voyage va prendre des allures de chaos. Mais rien ne pourra l’empêcher de devenir le père que sa fille n’attend plus.
Tourné à Strasbourg, le film marque le passage au long métrage de Léo Grandperret.
Jeudi 9 avril
08h45 – Seuls les rebelles (drame, France/Liban/Emirats Arabes Unis, 1h45, sortie le 24 juin 2026)
Réalisé par Danielle Arbid. Avec Hiam Abbass, Mohamat Amine Benrachid, Sami Dekhissi.
Suzanne, veuve libanaise d’origine palestinienne d’une soixantaine d’années, fait la connaissance d’Osmane un soir à Beyrouth. Il est jeune, noir, soudanais, migrant sans papiers. Elle a le double de son âge. Ils tombent amoureux alors que le Liban est au bord du précipice. Leur relation déclenche une levée de boucliers dans leur entourage, mais au cœur du chaos ambiant, tous deux résistent.
Présenté en ouverture de la section Panorama à la Berlinale 2026, le film a été tourné en France en raison du contexte au Liban.
11h00 – D’un monde à l’autre (documentaire, France, 1h13, sortie le 10 juin 2026)
Réalisé par Jérémie Rénier.
En présence du réalisateur Jérémie Rénier et de Loury, protagoniste.
Après la mort accidentelle de son meilleur ami (l’acteur Gaspard Ulliel), l’acteur Jérémie Rénier entame un chemin de reconstruction en rencontrant Loury Lag, un explorateur français qui parcourt des territoires inhabités dans des conditions extrêmes. Les deux hommes partent ensemble à travers la banquise arctique. Livrés à eux-mêmes, ils vont s’éprouver jusqu’à redevenir vivants. Un documentaire intime sur le deuil et l’amitié.
Premier long métrage documentaire de Jérémie Rénier, découvert au Festival des Arcs 2025.
14h30 – La poupée (comédie, France, 1h20, sortie le 22 avril 2026)
Réalisé par Sophie Beaulieu. Avec Vincent Macaigne, Cécile de France, Zoé Marchal.
En présence de la réalisatrice Sophie Beaulieu et de l’actrice Cécile de France.
Rémi, vendeur de gazon synthétique, ne s’est jamais remis de sa dernière rupture. Depuis, il vit avec une poupée grandeur nature nommée Audrey. Dîners en amoureux, soirées télé : il s’invente un quotidien qu’il partage avec ses collègues. Le jour où Patricia, une intérimaire, arrive dans son entreprise, Audrey va mystérieusement prendre vie. Les deux femmes vont bouleverser la vie de Rémi pour le meilleur.
Premier long métrage de Sophie Beaulieu, remarquée pour ses courts métrages à Toronto et Clermont-Ferrand.
17h00 – L’étrangère (drame, France, 1h41, sortie le 17 juin 2026)
Réalisé par Gaya Jiji. Avec Zar Amir Ebrahimi, Alexis Manenti, Amr Waked.
En présence de la réalisatrice Gaya Jiji.
Selma fuit la Syrie en laissant derrière elle un fils de 6 ans et un mari disparu dans les prisons du régime. Arrivée à Bordeaux après un périple dangereux, elle enchaîne les heures de travail au noir tandis qu’un nouveau combat commence : obtenir le droit d’asile et faire venir son fils Rami. Elle fait bientôt la connaissance de Jérôme, un avocat. Leur histoire d’amour va tout remettre en question.
Second long métrage de la réalisatrice franco-syrienne Gaya Jiji après Mon tissu préféré (Un Certain Regard, Cannes 2018). Zar Amir Ebrahimi avait remporté le Prix d’interprétation féminine à Cannes 2022 pour Les Nuits de Mashhad.
19h30 – Pour le plaisir (comédie, France, 1h30, sortie le 6 mai 2026)
Réalisé par Reem Kherici. Avec Alexandra Lamy, François Cluzet, Kyan Khojandi, François-Xavier Demaison.
En présence de la réalisatrice Reem Kherici et de l’actrice Alexandra Lamy.
Fanny et Tom sont mariés et heureux depuis 20 ans. Mais un jour, un secret éclate : Fanny n’a jamais eu d’orgasme. Tom, ingénieur de formation, décide de relever un défi audacieux : créer l’objet qui révolutionnera le plaisir féminin. Ensemble, ils se lancent dans une quête aussi déjantée qu’émouvante qui va transformer leur couple.
Vendredi 10 avril
09h00 – Une année italienne (comédie dramatique, Italie/France, 1h42, V.O.S.T., sortie le 10 juin 2026)
Réalisé par Laura Samani. Avec Stella Wendick, Giacomo Covi, Pietro Giustolisi, Samuel Volturno.
Septembre 2007, Trieste. Fred, jeune Suédoise de 17 ans, arrive en ville et s’inscrit en terminale dans un lycée technique. Seule fille dans une classe entièrement masculine, elle se retrouve au centre de l’attention d’un trio inséparable de garçons. Ensemble, ils expérimentent de nouveaux sentiments, confrontent leurs doutes et soumettent leur amitié à rude épreuve. Cette année de bac les marquera pour toujours.
Prix d’interprétation masculine à Giacomo Covi à la Mostra de Venise 2025 (section Orizzonti). Adapté du roman de Giani Stuparich. Second long métrage de Laura Samani après Piccolo corpo.
11h00 – Trois adieux (drame, Espagne/Italie, 2h02, V.O.S.T., date de sortie non communiquée)
Réalisé par Isabel Coixet. Avec Alba Rohrwacher, Elio Germano, Francesco Carril.
Après ce qui semblait être une querelle banale, Marta et Antonio se séparent. Marta se replie sur elle-même et le seul symptôme qu’elle ne peut ignorer est sa perte soudaine d’appétit. Antonio, chef cuisinier en pleine ascension, se réfugie dans le travail. Mais bien que ce soit lui qui ait mis fin à la relation, il n’arrive pas à oublier Marta. Quand celle-ci découvre que sa perte d’appétit est davantage liée à sa santé qu’à son chagrin, tout change : le goût des aliments, la musique, le désir, la certitude de ses choix.
Adapté du livre de l’écrivaine sarde Michela Murgia. Présenté en première mondiale au Festival de Toronto 2025.
Infos pratiques
Toutes les informations complémentaires et les résumés des films sont disponibles sur le site officiel des Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
Des séjours « cinéma » sont proposés par l’Office de Tourisme, incluant hébergement et Pass à tarif préférentiel. Réservation sur gerardmer-reservation.net.


