
Un nouveau regard sur la France
Le documentaire FRANCE, UNE HISTOIRE D’AMOUR , réalisé par Michael Pitiot et Yann Arthus-Bertrand, se dévoile aujourd’hui avec la publication de son affiche et de sa bande-annonce. Ce film, attendu dans les salles obscures le 5 novembre 2025, promet un voyage au cœur de la France à travers les rencontres de ceux qui ont fait le choix de la solidarité.
Après avoir exploré la planète, Yann Arthus-Bertrand pose son regard sur ses concitoyens. Le film s’articule autour de portraits d’hommes et de femmes dont l’engagement donne un sens à leur existence. Il s’agit d’un road-movie authentique, invitant à la curiosité et à la réflexion sur le vivre-ensemble.
Des rencontres et des engagements
Le synopsis décrit un périple à travers la France, à la rencontre de personnes qui incarnent des valeurs de fraternité et d’égalité. Ces témoignages sincères dessinent une mosaïque de la société française contemporaine. Le coréalisateur, Michael Pitiot, sera disponible pour présenter le film dans différentes villes du pays.
Un projet multimédia

Au-delà du film, le projet FRANCE, UNE HISTOIRE D’AMOUR s’accompagne d’une dimension éditoriale et événementielle. Yann Arthus-Bertrand a photographié plus de 30 000 personnes lors de ce périple. Ces images donneront lieu à la publication d’un livre intitulé FRANCE, UN ALBUM DE FAMILLE , le 1er octobre 2025, incluant près de 1 000 photographies, dont 500 commentées par l’historien Hervé Le Bras. Une exposition des œuvres est également prévue du 20 octobre au 2 novembre 2025 aux Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Paris, organisée par la Fondation GoodPlanet.
Ce projet cinématographique et ses déclinaisons visent à offrir une perspective humaine et engagée sur la France d’aujourd’hui.


