Livre La Transgression selon David Cronenberg

L’éditeur Playlist Society vient de sortir un essai sur David Cronenberg, La Transgression selon David Cronenberg, écrit par Fabien Demangeot.

Docteur en Lettres modernes et en Études cinématographiques, Fabien Demangeot nous propose une analyse passionnante de l’oeuvre de Cronenberg autour du corps, mutant, transgressé et de la psyché, troublée, torturée. Pour l’auteur du livre »le corps est autant un motif esthétique que narratif  » chez le réalisateur canadien, un motif central dans la filmographie du maître du boddy horror. De plus, selon Fabien Demangeot, « son cinéma est moins un cinéma corporel qu’un cinéma spirituel qui utilise le corps pour mieux explorer la complexité de l’esprit humain ».

Le livre est découpé en trois chapitres autour de l’idée de transgression : transgressions corporelles, transgressions sexuelles, transgressions psychique. Au programme de ces pages qui font références aux courts, longs-métrages et roman de David Cronenberg  sont évoqués les ingrédients du cinéma porno avec des corps soumis à des pulsions sexuelles incontrôlables, la renaissance des corps par leur mutation, l’hybridation de l’homme avec la machine, l’érotisation de corps monstrueux, les troubles mentaux de personnages froids et dépourvus d’affects qui sont le reflet du monde dans lequel ils évoluent.

En attendant la sortie du prochain film de David Cronenberg avec son acteur fétiche Viggo Mortensen, Crimes of the Future en tournage dès cet été en Grèce, cet essai compact et pertinent donne furieusement envie de (re)voir les films du maître canadien de l’horreur.

Plus d'articles
Livre « Explorer Kaamelott : les dessous de la Table Ronde » : nos impressions !