PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA):représenté par M. Rolando B. Tolentino, doyen du Film Institute (Philippines), Mme.Roshane Saidnattar, réalisatrice (Cambodge) et M. Sunny Joseph, chef-opérateur (Inde):
« THE FERRY » de Shi Wei (Chine)
pour un film, qui reconnecte le public à ses racines humaines et naturelles, montrant le chemin de la compassion au travers de la poésie et du langage cinématographique.
PRIX EMILE GUIMET (offert par les Amis du Musée National des Arts Asiatiques de Paris):
Jury composé de M. Hubert Laot, Mme. Véronique Prost et Mme. Anna-Nicole Hunt:
« THE FERRY » de Shi Wei (Chine) pour un film de facture classique, qui puise tout autant ses racines dans la philosophie confucéenne, que dans les peintures chinoises de montagnes et d’eau. Quand la tradition interfère avec les questionnements de la Chine contemporaine et s’incarne dans deux personnages d’une grande sensibilité et d’une profonde humanité…
COUP DE CŒUR GUIMET:
« SUMMER’S END« de Kumakiri Kazuyoshi (Japon) pour un film qui nous plonge dans le Tokyo des années 60’ et nous mène à la rencontre de personnages complexes filmés avec une très grande originalité et un esthétisme résolument japonais. Une évocation des arts traditionnels du Japon et de procédés créatifs profondément inspirés de la nature et des sentiments exacerbés des personnages.
PRIX INALCO (offert par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales):
Jury composé de Camille Andronik, François-Xavier Durandy, Corinne Ailliot, Elisabeth Luquin, Justine Meignan, Anaïs Ravoux.
« QISSA »d’Anup Singh (Inde) pour la richesse de son scénario, la finesse du jeu des acteurs et la beauté de l’image.
COUP DE COEUR INALCO:
« 10 MINUTES » de LEE Yong-seung (Corée).
Ce récit nous a touchés par son approche originale d’un sujet très actuel.
PRIX DE LA CRITIQUE WEB
Jury composé par les rédacteurs de Victor Lopez (EAST ASIA), Marie-Pauline Mollaret(ECRAN NOIR) et Yanick Ruf (CINE ALLIANCE).
« QUICK CHANGE » d’Eduardo Roy Jr (Philippines) pour la gravité de son sujet. le réalisateur a voulu nous montrer et nous faire prendre conscience de la vie d’une certaine classe de population. Grâce à des images choc, le but est atteint.
|