Critique The Family Plan 2
Synopsis
Maintenant que sa vie de tueur à gages appartient au passé, Dan rêve de fêter Noël avec ses enfants. Mais lorsqu’il apprend que sa fille a d’autres projets, il décide d’emmener sa famille en voyage à Londres, où ils seront confrontés à un ennemi inattendu.
Avis de Zast
On retrouve la famille Morgan avec Mark Wahlberg et Michelle Monaghan dans cette suite attendue. Le film commence par une soirée romantique complètement gâchée par leurs enfants : Max est malade et a vomi sur le canapé. Un début qui donne le ton de cette comédie familiale décalée et montre bien que la vie de parents n’est jamais un long fleuve tranquille, même quand on est un tueur.

Max a bien grandi depuis le premier volet. C’était le bébé qui nous avait tant fait rire dans le premier film Family Plan. Les enfants ont tous grandis mais l’esprit déjanté de la famille reste intact. C’est touchant de voir cette continuité entre les deux films.

Cette fois, la famille Morgan part à Londres rejoindre leur fille. Le changement de décor permet au film d’explorer de nouveaux territoires. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Mark Wahlberg est toujours aussi habile dans son rôle, jonglant entre action et comédie avec cette aisance qui le caractérise. Il arrive à être crédible aussi bien dans les scènes d’action musclées que dans les moments de comédie familiale. Tout se déroule en famille, ce qui renforce le côté attachant de l’histoire. On suit leurs péripéties londoniennes avec plaisir entre courses-poursuites et moments plus tendres.

Le casting s’enrichit de la présence de Kit Harington (célèbre pour son rôle dans Game of Thrones) qui est le méchant dans l’histoire. On retrouve également pour la musique Carla Bruni ainsi que Plastic Bertrand pour les scènes se déroulant en France. Ces choix musicaux apportent une touche française sympathique. Sans en dire plus, la musique ‘Ça plane pour moi’ colle parfaitement à la scène du film.

L’alchimie entre Mark Wahlberg et Michelle Monaghan fonctionne toujours aussi bien et c’est un vrai plaisir de les retrouver ensemble à l’écran. Leur complicité est visible et cela donne de la crédibilité à ce couple qui traverse les épreuves.
Le film réussit son pari de mélanger humour et action sans que l’un ne prenne le dessus sur l’autre. Les scènes d’action sont bien chorégraphiées et les moments comiques arrivent au bon moment et permet de trouver un équilibre. C’est un film familial dans tous les sens du terme : par son casting qui met en avant la famille (Mark adore la famille dans sa vie privée), par son ton qui convient à tous les âges et par les valeurs qu’il véhicule. On pouvait s’attendre à mieux car il y a quelques lacunes, le scénario aurait pu être plus élaboré et Kit Harington plus charismatique mais on passe un très bon moment. C’est un film popcorn idéal pour le vendredi soir ou le samedi soir en famille.
Une suite réussie qui confirme que la famille Morgan a encore de beaux jours devant elle.

