Corée, Turquie, Philippines et Singapour à l'honneur au 29e Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul (28 février - 7 mars 2023)
Corée, Turquie, Philippines et Singapour à l'honneur au 29e Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul (28 février - 7 mars 2023)

Corée, Turquie, Philippines et Singapour à l’honneur au 29e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (28 février – 7 mars 2023)

Lee Yong-Kwan (Corée) et Semih Kaplanoglu (Turquie) Cyclo d’or d’honneur ;

Rétrospectives Philippines et Singapour 

En sélection, au 29e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, 85 films dont 38 inédits, venus de 31 pays,

Le président du Jury sera Mr Lee Yong-kwan (Corée), président du prestigieux festival de Busan, le Cannes de l’Asie.

Un hommage sera rendu au réalisateur turc Semih Kaplanoglu, en sa présence. L’intégrale de son œuvre sera présentée, de son premier film Away From Home, en compétition Vesoul 2002, à son dernier opus Les Promesses d’Hasan, Cannes 2021, en passant par Miel, Ours d’or Berlin 2010. 

20 films en compétition, en première française, européenne, internationale ou mondiale,seront jugés par 7 Jurys (International, Critique, Netpac, Inalco, Marc Haaz, Lycéen, Jeune).

Les sections compétitives sont composées de films issus de cinématographies rares (Afghanistan, Azerbaïdjan, Cambodge, Kirghizistan, Laos, Mongolie, Singapour, Syrie, Vietnam), et de films de cinématographies majeures (Chine, Corée, Inde, Iran, Philippines).

Reprise de films primés au Musée des Arts asiatiques Guimet de Paris les 21, 22 et 23 avril 2023et à l’Inalco(Institut National des Langues et Civilisations Orientales).

Pour célébrer le 75ème anniversaire des relations diplomatiques France-Philippines un Regard sur le cinéma philippin » avec le soutien de la FDCP (Film Devlopment Council of the Philippines):

Le cinéma philippin est connu internationalement par de fortes personnalités comme Lino Brocka, Brillante Mendoza ou Lav Diaz.

Ce regard se propose de mettre en valeur des œuvres restaurées récemment de cinéastes incontournables comme les vétérans Lamberto Avellana, Mario O’Hara, Ishmael Bernal, Mike de Leon, Kidlat Tahimik ou de jeunes talents comme Sheron Dayoc, Mikhail Red, Zig Dulay.

Le Regard sur le cinéma de Singapour explore, avec l’aide de l’Asian Film Archive, cette terra incognita cinématographique. Il permettra de découvrir des comédies musicales, dont un étonnant remake de la Fiévre dusamedi soir, des films d’action et de karaté, des romances, des drames historiques, … issus de l’âge d’or du cinéma de Singapour du temps où cette ville faisait partie de la Fédération de Malaisie ; et des films d’Eric Khoo, véritable père fondateur du cinéma singapourien contemporain, et de jeunes réalisateurs comme Anthony Chen, Royston Tan, Boo Junfeng, Ken Kwek.

La section thématique « Les cinémas des diasporas asiatiques » propose un vaste panorama d’œuvres de réalisateurs issus de pays asiatique vivant en exil ou intégrés depuis une ou plusieurs générations dans le pays d’accueil de leurs ascendants s’interrogeant sur leur identité liée à leur double culture. Les formes d’expression utilisées vont du film d’animation à la comédie dramatique, en passant par le film de genre : policier, thriller, comédie, … 

Le jeune public et les amateurs de Japanimation ne sont pas oubliés.

Les multiples facettes du FICA : Journée professionnelle ; soirée des 70 ans de la revue Positif ; animations poétiques et littéraires ; rencontre, dédicace et lecture avec l’écrivain réalisateur Samuel Aubin (Istanbul à jamais) ; soirée Singapour ; journée du cinéma philippin : table ronde, rencontre, projection non-stop, soirée Philippines ; repas cinéphilique ; soirée Orange ; expositions : d’Amigurumis, d’affiches de films ; salon de thé éphémère ; atelier pour enfants ; conférence « Mais où se cache l’Asie en Haute-Saône » ; après-midi jeune public ; actions de sensibilisation (alphabétisation migrants) ; séances scolaires ; journée d’immersion au Festival ; séances décentralisées en Haute-Saône ; actions culturelles (publics empêchés, ainés) ; boutique du Festival ; …

La sélection officielle du 29e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (28 février ‐ 7 mars 2023) 

1.Visages des cinémas d’Asie contemporain : 

   * Compétition longs métrages de fiction inédits en France :

Azerbaijan : Froid comme le marbre d’Asif Rustamov – première française 

Chine : In Our Prime de Liu Yulin – première européenne 

Corée : A Letter from Kyoto de Kim Min‐ju – première internationale 

Inde : Behind Veils de Praveen Morshhale – première mondiale 

Iran : No End de Nader Saievar – 2022 – première européenne 

Mongolie : The Sales Girl de Sengedorj Janchivdorj – première française 

Philippines : Feast de Brillante Mendoza – première française 

Singapour : #LookAtMe de Ken Kwek – première européenne 

Vietnam : Memento Mori :Earth de Marcus Vu Manh Cuong – première européenne 

     *Compétition documentaires inédits en France : 

Afghanistan : Roots in the Wind de Soraya Akhlaqui – première mondiale

Cambodge : La Langue de ma mère de Jean‐Baptiste Phou – inédit 

Chine : Song of the Silenced de Gu Li et Cai Yuqi – première française 

Chine : When the Dust Blow Through de Yuxuan Ethan Wu – première européenne

Inde : Mask Art of Majuli de Utpal Borpujari – première mondiale 

Kirghizistan-Belgique : L’Amiral Tchoumakov de Laurent Fourniau et Arnaud Alberola – Inédit 

Singapour : Le Capitol de Singapour de Raphaël Millet –Inédit 

Vietnam : Once Upon a Bridge in Vietnam de François Bibonne – Inédit

    * Avant‐premières : 

Japon : Love Life de Kôji Fukada 

Philippines : Quand les vagues se retirent de Lav Diaz 

Turquie : Burning Days d’Emin Alper 

     * Hors compétition : 

Corée : Jiseok de Kim Young‐jo –  première européenne 

2‐ Japanimation : 

De l’autre côté du ciel d’Hirota Yusuke

Liz et l’oiseau bleu de Yamada Naoko 

3‐Thématique : « Les cinémas des diasporas asiatiques » : 

Afghanistan‐Danemark : Flee de Jonas Poher Rasmussen 

Afghanistan‐Tchéquie : Ma famille afghane de Michaela Pavlátová 

Bangladesh‐GB : Rendez‐vous à Brick Lane de Sarah Gavron 

Chine-USA : L’Adieu de Lulu Wang

Corée‐France : Retour à Séoul de Davy Chou 

Corée‐USA : Blue Bayou de Justin Chon 

Corée‐USA : Minari de Lee Isaac Chung 

Géorgie‐GB : Le Président de Mohsen Makmalbaf   

Inde‐Australie : Slam de Partho Sen‐Gupta 

Inde‐Canada : Siddharth de Richie Mehta 

Iran‐ Danemark : The Charmer de Milad Alami 

Iran‐Allemagne : Téhéran Tabou d’Ali Soozandeh 

Laos‐France : Goodbye Mister Wong de Kiyé Simon Luang 

Liban‐Canada : Memory Box de Joana Hadjithomas Khalil Joreige 

Liban‐France : Tramontane de Vatche Boulghourjian 

Pakistan-France : Noor de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti 

Palestine‐France : Gaza mon amour de Tarzan et Arab Nasser 

Russie‐Autriche : Le Petit homme de Sudabeh Mortezai 

Singapour‐USA : Crazy Rich Asians de Jon M. Chu

Syrie‐France : Le traducteur de Rana Kazkaz et Anas Khalaf

Turquie‐France : Qui a tué Lady Winsley d’Hiner Salem 

Turquie‐France : Mustang de Deniz Gamze Ergüven 

4. Hommage à Semih Kaplanoğlu : l’intégrale

2001 : Away From Home – inédit

2004 : Angel’s Fall – inédit

2007 : Yumurta 

2008 : Milk 

2010 : Miel

2017 : La Particule humaine 

2019 : Commitment Asli – inédit

2021 : Les Promesses d’Hasan 

5‐ Regard sur le cinéma de Singapour : 1952 – 2022

1952 : Jewel in the Slum de Haji Mahadi – inédit

1960 : The Lion City de Yi Sui – inédit

1962 : Dang Anom de Hussein Haniff – inédit

1973 : Ring of Fury de Tony Yeow, James Sebastian – inédit

1995 : Mee Pok Man d’Eric Khoo – inédit

1997 : 12 Storey d’Eric Khoo 

1998 : Forever Fever de Glen Goei – inédit

2003 : 15: The Movie de Royston Tan – inédit

2005 : Be With Me d’Eric Khoo 

2007 : Ah Ma d’Anthony Chen – inédit

2008 : My Magic d’Eric Khoo 

2011 : Tatsumi d’Eric Khoo 

2013 : Ilo, Ilo d’Anthony Chen 

2016 : Apprentice de Junfeng Boo 

2022 : #LookAtMe de Ken Kwek – première européenne 

6‐ Regard sur le cinéma philippin : 1965 – 2022 

1965 : A Portrait of the Artist as Filipino de Lamberto Avellana

1976 : Three Years without God de Mario O’Hara – Inédit

1976 : A Speck in the Water d’Ishmael Bernal – Inédit

1977 : Perfumed Nightmares de Kidlat Tahimik – Inédit 

1981 : Kisapmata de Mike de Leon 

1982 : Cain et Abel by Lino Brocka    

2002 : Seventies de Chito S. Rono – inédit  

2016 : Ma’ Rosa de Brillante Ma Mendoza

2016 : Les femmes de la rivière qui pleure de Sheron Dayoc

2017 : Neomanila de Mikhail Red – première française

2022 : Black Rainbow de Zig Dulay ‐ première européenne 

2022 : Quand les vagues se retirent de Lav Diaz – avant-première

2022 : Feast de Brillante Mendoza – première française

Le regard de l’étranger sur les Philippines : 

2013 : Metro Manila de Sean Ellis 

2015 : Blanka de Kohki Hasei 

7‐Jeune Public : 

Iran : Le Chameau et le meunier d’Abdollah Alimorad 

Bhoutan : L’Ecole du bout du monde de Pawo Choyning Dorji 

Japon : Le Royaume des chats de Morita Hirokuyi 

Catalogue en format calameo  et programmation en ligne : www.cinemas-asie.com

Lien de la bande annonce du 29e FICA de Vesoul :

A partager sans modération, l’abus de partage favorise la communication !

Festival International des Cinémas d’Asie : 25, rue du docteur Doillon 70 000 VESOUL – France

+33 3 84 76 55 82 – contact presse : +33 6 84 84 87 46

festival.vesoul@wanadoo.fr  – www.cinemas-asie.com

FaceBook/ficavesoul – Twitter : @FICAVesoul – Instagram : @ficavesoul





PRESS RELEASE :

Photo Lee Yong kwan, martine et jean-marc.PNG

Lee Yong-Kwan, président of the Jury at Vesoul IFF of Asian Cinema (copyright Archive FICA)

Korea, Turkey, Philippines and Singapore honored at the 29th Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (February 28 – March 7, 2023)

The 29th Vesoul International Festival of Asian Cinema puts Vesoul for the 29th time

on the world map of cinema from February 28 to March 7, 2023:

Lee Yong-Kwan (Korea) and Semih Kaplanoglu (Turkey) Honorary Golden Cyclo;

Retrospectives Philippines and Singapore

In selection, at the 29th Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, 85 films including 38 new ones, from 31 countries,

The president of the Jury will be Mr Lee Yong-kwan (Korea), president of the prestigious Busan festival, the Cannes of Asia.

A tribute will be paid to the Turkish director Semih Kaplanoglu, in his presence. The entirety of his work will be presented, from his first film Away From Home, in competition at Vesoul 2002, to his latest opus Hasan’s Promises, Cannes 2021, including Honey, Golden Bear Berlin 2010.

20 films in competition, in French, European, international or world premiere, will be judged by 7 juries (International, Critic, Netpac, Inalco, Marc Haaz, High School, Youth).

The competitive sections are composed of films from rare cinematographies (Afghanistan, Azerbaijan, Cambodia, Kyrgyzstan, Laos, Mongolia, Singapore, Syria, Vietnam), and films from major cinematographies (China, Korea, India, Iran, Philippines).

Replay of award-winning films at the Guimet Museum of Asian Arts in Paris on April 21, 22 and 23, 2023 and at the Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).

To celebrate the 75th anniversary of diplomatic relations between France and the Philippines, « A Look at Philippine Cinema » will be held with the support of the Film Development Council of the Philippines (FDCP):

Philippine cinema is known internationally by strong personalities like Lino Brocka, Brillante Mendoza or Lav Diaz.

This look at Philippine cinema aims to highlight recently restored works of such veterans as Lamberto Avellana, Mario O’Hara, Ishmael Bernal, Mike de Leon, Kidlat Tahimik or young talents like Sheron Dayoc, Mikhail Red, Zig Dulay.

With the help of the Asian Film Archive, the Singapore Film Watch explores this cinematic terra incognita. It will feature musicals, including an amazing remake of Saturday Night Fever, action and karate films, romances, historical dramas, … from the golden age of Singapore cinema when this city was part of the Federation of Malaysia; and films by Eric Khoo, true founding father of contemporary Singaporean cinema, and young directors such as Anthony Chen, Royston Tan, Boo Junfeng, Ken Kwek.

The thematic section « Asian Diaspora Cinema » offers a vast panorama of works by directors from Asian countries living in exile or integrated for one or more generations in the host country of their ancestors, questioning their identity linked to their dual culture. The forms of expression used range from animated films to dramatic comedies, through genre films: detective, thriller, comedy, …  

Young audiences and Japanimation fans are not forgotten.

The multiple facets of FICA: Professional day; evening of the 70th anniversary of the magazine Positif; poetic and literary animations; meeting, signing and reading with the writer-director Samuel Aubin (Istanbul forever); Singapore evening; Philippine cinema day: round table, meeting, non-stop screening, Philippines evening; cinephilic meal; Orange evening; exhibitions : Amigurumis, film posters; ephemeral tea room; children’s workshop; conference « But where is Asia hiding in Haute-Saône »; afternoon for young people; awareness-raising activities (migrant literacy); school sessions; immersion day at the Festival; decentralized sessions in Haute-Saône; cultural activities (disabled public, seniors); Festival store; . ..

The official selection of the 29th Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (February 28 – March 7, 2023) 

1. faces of contemporary Asian cinema : 

   * Competition for feature films never before seen in France:

Azerbaijan: Cold as Marble by Asif Rustamov – French premiere 

China : In Our Prime by Liu Yulin – European premiere 

Korea: A Letter from Kyoto by Kim Min-ju – international premiere 

India: Behind Veils by Praveen Morshhale – world premiere 

Iran: No End by Nader Saievar – 2022 – European premiere 

Mongolia: The Sales Girl by Sengedorj Janchivdorj – French premiere 

Philippines: Feast by Brillante Mendoza – French premiere 

Singapore: #LookAtMe by Ken Kwek – European premiere 

Vietnam: Memento Mori: Earth by Marcus Vu Manh Cuong – European premiere 

     *Documentary competition never before seen in France: 

Afghanistan: Roots in the Wind by Soraya Akhlaqui – world premiere

Cambodia: La Langue de ma mère (My Mother’s Tongue) by Jean-Baptiste Phou – unseen 

China: Song of the Silenced by Gu Li and Cai Yuqi – French premiere 

China: When the Dust Blow Through by Yuxuan Ethan Wu – European premiere

India: Mask Art of Majuli by Utpal Borpujari – world premiere 

Kyrgyzstan-Belgium: Admiral Chumakov by Laurent Fourniau and Arnaud Alberola – Unpublished 

Singapore : Le Capitol de Singapour by Raphaël Millet -Unpublished 

Vietnam: Once Upon a Bridge in Vietnam by François Bibonne – Unpublished

    * Previews : 

Japan: Love Life by Kôji Fukada 

Philippines: When the Waves Retire by Lav Diaz 

Turkey: Burning Days by Emin Alper 

     * Out of competition: 

Korea: Jiseok by Kim Young-jo – European premiere 

2- Japanimation : 

On the other side of the sky by Hirota Yusuke

Liz and the Blue Bird by Yamada Naoko 

3-Thematic: « Asian Diaspora Cinemas »: 

Afghanistan-Denmark: Flee by Jonas Poher Rasmussen 

Afghanistan-Czech Republic: My Afghan Family by Michaela Pavlátová 

Bangladesh-GB: Rendezvous on Brick Lane by Sarah Gavron 

China-USA: Farewell by Lulu Wang

Korea-France : Return to Seoul by Davy Chou 

Korea-USA : Blue Bayou by Justin Chon 

Korea-USA : Minari by Lee Isaac Chung 

Georgia-GB: The President by Mohsen Makmalbaf   

India-Australia: Slam by Partho Sen-Gupta 

India-Canada: Siddharth by Richie Mehta 

Iran-Denmark: The Charmer by Milad Alami 

Iran-Germany: Tehran Taboo by Ali Soozandeh 

Laos-France: Goodbye Mister Wong by Kiyé Simon Luang 

Lebanon-Canada: Memory Box by Joana Hadjithomas Khalil Joreige 

Lebanon-France: Tramontane by Vatche Boulghourjian 

Pakistan-France: Noor by Cagla Zencirci and Guillaume Giovanetti 

Palestine-France: Gaza mon amour by Tarzan and Arab Nasser 

Russia-Austria: The Little Man by Sudabeh Mortezai 

Singapore-USA: Crazy Rich Asians by Jon M. Chu

Syria-France: The Translator by Rana Kazkaz and Anas Khalaf

Turkey-France: Who Killed Lady Winsley by Hiner Salem 

Turkey-France: Mustang by Deniz Gamze Ergüven 

4. Tribute to Semih Kaplanoğlu: the complete works

2001: Away From Home – unreleased

2004 : Angel’s Fall – unreleased

2007: Yumurta 

2008 : Milk 

2010 : Honey

2017 : The Human Particle 

2019 : Commitment Asli – unpublished

2021 : The Promises of Hasan 

5- A look at Singapore cinema: 1952 – 2022

1952: Jewel in the Slum by Haji Mahadi – unreleased

1960 : The Lion City by Yi Sui – unreleased

1962 : Dang Anom by Hussein Haniff – unpublished

1973: Ring of Fury by Tony Yeow, James Sebastian – unreleased

1995: Mee Pok Man by Eric Khoo – unreleased

1997: 12 Storey by Eric Khoo 

1998: Forever Fever by Glen Goei – unreleased

2003: 15: The Movie by Royston Tan – unreleased

2005: Be With Me by Eric Khoo 

2007: Ah Ma by Anthony Chen – unreleased

2008: My Magic by Eric Khoo 

2011 : Tatsumi by Eric Khoo 

2013 : Ilo, Ilo by Anthony Chen 

2016 : Apprentice by Junfeng Boo 

2022: #LookAtMe by Ken Kwek – European premiere 

6- A look at Philippine cinema: 1965 – 2022 

1965: A Portrait of the Artist as Filipino by Lamberto Avellana

1976: Three Years without God by Mario O’Hara – Unreleased

1976: A Speck in the Water by Ishmael Bernal – Unpublished

1977: Perfumed Nightmares by Kidlat Tahimik – Unpublished 

1981 : Kisapmata by Mike de Leon 

1982 : Cain and Abel by Lino Brocka    

2002 : Seventies by Chito S. Rono – Unpublished  

2016: Ma’ Rosa by Brillante Ma Mendoza

2016 : Women of the Weeping River by Sheron Dayoc

2017: Neomanila by Mikhail Red – French premiere

2022: Black Rainbow by Zig Dulay – European premiere 

2022: When the Waves Retire by Lav Diaz – preview

2022: Feast by Brillante Mendoza – French premiere

The foreign eye on the Philippines: 

2013: Metro Manila by Sean Ellis 

2015 : Blanka by Kohki Hasei 

7-Young Audiences: 

Iran: The Camel and the Miller by Abdollah Alimorad 

Bhutan: The School at the End of the World by Pawo Choyning Dorji 

Japan: The Kingdom of Cats by Morita Hirokuyi 

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner