Une Affaire de famille
Une Affaire de famille

Une Affaire de famille

Réalisateur
Hirokazu Kore-eda
Acteurs
Kengo Kora, Lily Franky, et Sakura Andô
Pays
Japon
Genre
Drame
Durée
121 min
Titre Original
Manbiki kazoku
Notre score
7

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Film présenté en compétition au Festival de Cannes 2018


L’avis de Fabien

Après avoir montré le polar The Third Murderer en ouverture du Festival policier de Beaune et en compétition au 74ème festival de Venise, Hirokazu Kore-eda présente son nouveau film Une affaire de famille en compétition du 71ème festival de Cannes. Dans la lignée de Tel père, tel fils (2013) ou Après la tempête (2016), le réalisateur japonais poursuit son exploration des relations familiales, des liens du sang et de ceux qui se créent via l’adoption.

Une Affaire de famille

Son interrogation sur ce qui fait et unit une cellule familiale est exposée, dans une structure en 2 parties, une première constituée de saynètes au ton doux-amer avec une famille dysfonctionnelle (le père enseigne l’art du vol à l’étalage à son jeune fils, la grand-mère est une arnaqueuse redoutable, la soeur aînée travaille dans un peep-show…) mais en apparence heureuse qui recueille une petite fille livrée à elle-même (écho à l’enfance maltraitée au coeur de Nobody Knows) puis, dans une seconde partie plus dramatique, Kore-eda montre l’explosion de cette famille au fur et à mesure du dévoilement des vérités, des secrets de chacun. De plus un sentiment de colère se fait entendre (critique des services sociaux) de la part du réalisateur.

Par petites touches intimistes, avec épure et retenue, Kore-eda livre une bouleversante histoire familiale, un de ses films les plus aboutis.

MAJ : Une affaire de famille a remporté la Palme d’or du 71ème festival de Cannes

Une Affaire de famille
Une Affaire de famille
7
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner