CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Un homme à la hauteur

 

 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , , ,
 
Genre: ,
 
Pays:
 
Durée: 98 minutes
 
Date de sortie: 04/05/2016
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
4 total ratings

 


0
Posted 3 mai 2016 by

 
Full Article
 
 

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé… Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…

 

Film présenté en avant-première à Aix en Provence en présence de Jean Dujardin, Virginie EFIRA, Cesar Domboy et Laurent Tirard 

Film présenté pendant Les 20 ème Rencontres du Cinéma de Gérardmer

L’avis de Yanick Ruf

Un homme à la hauteur est un remake français d’un film brésilo-argentin, Corazón réalisé par León de Marcos Carnevale et sorti en 2013. Cette adaptation française est signée par le réalisateur Laurent Tirard et met en scène dans les rôles principaux Jean Dujardin et la merveilleuse Virginie Efira. Il s’agit d’une comédie dramatique sentimentale qui parle de la rencontre d’un homme de 1m36 et d’une femme de taille « normale ». Comme c’est bon d’avoir enfin au cinéma un scénario original. Même s’il s’agit d’un remake, ce n’est pas celui d’un film que l’on risque de voir dans l’hexagone et c’est bien dommage. Laurent Tirard nous permet donc de découvrir cette histoire fort sympathique.




un homme à la hauteur 01
Les acteurs sont très bons et à la hauteur (si je puis me permettre) pour ce genre de film. Pas de surprises avec Virginie Efira et Jean Dujardin qui maîtrisent leur art à la perfection. Les seconds rôles sont de très bonne facture eux aussi, avec notamment Cesar Domboy déjà remarqué par Robert Zemeckis dans son film The Walk. Autre seconds couteaux du lot : Cédric Kahn, l’ex jaloux et possessif et Stéphanie Papanian, la copine du couple décomposé qui met son grain de sel dans tout ce qu’elle peut!
Au final, le seul point faible du film réside dans le fait qu’une fois passée la surprise de la rencontre entre Efira et Dujardin, on sent tout de suite que l’on va se trouver plongé dans une comédie sentimentale à l’eau de rose dans laquelle, forcément, tout est bien qui fini bien! Pas de surprise de ce côté là et on aurait aimé avoir quelques retournements de situation originaux.
Bon, le film se laisse regarder et l’on passe quand même un agréable moment en compagnie de ce duo fort sympathique au demeurant.
Après la projection, nous avons eu droit à une conférence de presse des invités qui nous ont en dit un peu plus sur le film, et notamment les difficultés à réaliser les trucages avec la doublure de Jean Dujardin. Une superbe entente entre tous les membres de l’équipe est certainement le point de départ de cette comédie. Tous nos remerciements à eux, ainsi qu’aux organisateurs de cette projection.
Un homme à la hauteur 21 Avril 2016
Avis de Stéphane :

Ce long métrage joue sur les différences en restant sur le thème de l’humour. Jean Dujardin est exceptionnel dans le rôle de cet homme de petite taille. Il joue juste avec ce petit mot pour rire et pour être ironique. Sa carapace est présente tout au long du film.

De plus, des effets spéciaux ainsi que des effets d’optiques permettent de diminuer sa taille. Au départ, le rendu visuel est assez étrange mais cette impression s’estompe rapidement.

Face à lui, Virginie Efira joue cette femme avec des préjugés mais qui tombe amoureuse. Le dilemme du film se joue sur l’acceptation de soi et de son amour face aux regards des autres. Virginie Efira, malgré ses efforts, reste en deçà de Jean. Cependant le duo fonctionne bien.

Un homme à la hauteur fait rire mais en même temps perturbe. Peut on rire de tout et des défauts des autres ?

Oui nous avons ri et nous avons aimé ce long métrage cependant après la projection, certaines personnes ayant quelques handicaps physiques nous ont exprimé leurs malaises face à ce film réussi…


Yanick Ruf

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)