Tout l'argent du monde
Tout l'argent du monde

Tout l’argent du monde

Réalisateur
Ridley Scott
Acteurs
Christopher Plummer, Mark Wahlberg, et Michelle Williams
Pays
USA
Genre
Drame et Thriller
Durée
135 min
Titre Original
All The Money In The World
Notre score
8

Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul, le petit-fils de J. Paul Getty, un magnat du pétrole connu pour son avarice, mais aussi l’homme le plus riche du monde. Pour le milliardaire, l’enlèvement de son petit-fils préféré n’est pas une raison suffisante pour qu’il se sépare d’une partie de sa fortune.
Gail, la mère de Paul, femme forte et dévouée, va tout faire pour obtenir la libération de son fils. Elle s’allie à Fletcher Chace, le mystérieux chef de la sécurité du milliardaire et tous deux se lancent dans une course contre la montre face à des ravisseurs déterminés, instables et brutaux.

L’avis de Manu

Le dernier Ridley Scott sorti en catimini pendant les fêtes n’offre peut-être pas l’effet attendu. Outre le buzz de changement de casting de dernière minute, les scènes de Kevin Spacey ont toutes été retournées avec Christopher Plummer dans le même rôle, Tout l’argent du monde s’avère un très bon thriller où Scott revient à une mise en scène simple et plus directe.

Le réalisateur de Gladiator et Seul sur Mars délaisse la science-fiction et les films historiques pour s’attacher un peu plus à une réflexion globale sur l’argent et ses effets collatéraux. Bel exemple ici de cette histoire vraie, aux nombreux rebondissements, avec son aspect théâtral de légère tragédie grecque. Là où en surface s’écrit un thriller classique, se dessine en profondeur un récit vif, parfaitement rythmé où les personnages principaux restent comme les figures représentatives du peuple et des dirigeants du monde. Scott emmène alors son film là où le pouvoir et l’argent n’achètent pas tout, où la maîtrise de la mise en scène de ce dernier traverse chaque séquence. Vu comme ça, le film est brillant. Plus en surface, le spectateur venu chercher un divertissement de qualité, loin de décortiquer la mise en scène, sera, il faut être objectif, confronté à un thriller classique, bien mené, mais au relief remis en cause. « Ce qui est bien, mais pas top ».

Tout l'argent du monde

Malgré la force de son casting, Tout l’argent du monde restera banal aux yeux de beaucoup, efficace, bien joué mais assez vite oublié malgré un final tendu. Difficile pourtant de terminer sur cette dernière note quand l’ensemble est bien plus que ça et assez fin, le genre de film qu’on a envie de défendre, comme on défendait Cartel à l’époque, film détesté de beaucoup et pourtant sans doute un des plus grands Ridley Scott à ce jour. Sur cette base…bonne séance !

Tout l'argent du monde
Tout l’argent du monde
8
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner