CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Sauna

 

 
Overview
 

Titre Original: Sauna
 
Durée: 90
 
Realisateur: Antti Jussi Annila
 
Acteur: Ville Virtanen,Tommi Eronen,Rain Tolk
 
Pays: Finlande
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 20 juin 2009 by

 
Full Article
 
 

1595: la guerre russo-finlandaise vient de se terminer. Deux frères finlandais font partie d’une commission qui a pour but de délimiter de nouvelles frontières. En chemin, ils sont responsables de la mort atroce d’une jeune russe. Un des frères, rongé par le remords, est hanté par le fantôme de la jeune fille. La commission décide de faire une halte dans un village situé dans un marais.

 

 

L’avis de Rachel :

Ce film historico-fantastique nous place dans le contexte de la guerre entre la Russie et la Finlande du 16ème siècle. Une commission est dépêchée pour tracer la frontière entre les deux pays.

Évidemment en temps de guerre un certain nombre d’exactions sont commises et charge ensuite à chacun de gérer ses méfaits avec sa conscience. Ce film se base là-dessus. Les péchés commis doivent être lavés un jour où l’autre. C’est ainsi qu’un sauna fait son apparition au cours du film. Ce sauna servira à expier ses péchés, à se repentir des meurtres commis.




 

Une histoire de fantôme vient se greffer là-dessus, histoire de traumatiser un peu les deux frères finlandais. Ces derniers arrivent dans un village situé au milieu d’un marécage. Les gens vivant dans ce village sont propres, très propres ce qui peut paraître étonnant.
Ce film engendre de nombreuses interrogations et confusions. Qui sont ces villageois? Pourquoi une fin aussi violente?

En résumé un film qui, malgré son bel esthétisme, ne parvient pas à nous convaincre et se noie dans ses interrogations. Pourtant il a bien convaincu le jury jeune qui lui a attribué son prix.

 

L’avis de Zast :

Sauna est un film classique. Les effets pour faire sursauter sont semblables à ceux que l’on peut voir dans les films asiatiques. Emprunt de spiritualité, le réalisateur se perd lui-même dans son histoire très alambiquée. Le spectateur ne comprendra plus rien (et d’ailleurs ne cherchera pas à comprendre). Même le final laisse un goût amer dans la bouche…

 

 

L’avis d’Alex :

Le second film du finlandais Antti Jussi Annila s’est avéré une excellente surprise pour moi, d’autant que je n’avais vraiment pas aimé Jade Warrior, son précédent effort qui proposait pourtant un « mix » prometteur sur le papier entre wu-xia pian (film de sabre chinois) et légendes scandinaves…

Avec Sauna, le cinéaste nous propose à nouveau un métrage à caractère historique (l’histoire a lieu en 1595) et un affrontement entre 2 nations (la Suède et la Russie) qui cherchent à délimiter leurs frontières après une longue guerre…

Porté par des acteurs charismatiques (mention spéciale à Ville Virtanen -ici chef de la délégation suédoise- réellement impressionnant !) et une ambiance lourde et remplie de symbolique religieuse (le sauna est le lieu ou l’on se purifie de ses péchés), le film d’Annila traite intelligemment du « mythe » judéo-chrétien du purgatoire.

Privilégiant l’atmosphère aux (quelques effets-chocs), Sauna a été pour moi une véritable secousse émotionnelle sur le thème de la quête de repentance !
Je ne peux que vous inviter à venir tremper vos orteils dans ce mystérieux « sauna »…

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)