CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Prince of Persia : les sables du temps

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Prince of Persia: The Sands of Time
 
Durée: 126
 
Date de sortie: 26/05/2010
 
Realisateur: Mike Newel
 
Acteur: Jake Gyllenhaal,Gemma Arterton,Alfred Molina
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 24 mai 2010 by

 
Full Article
 
 

Un prince rebelle est contraint d’unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.


 

 

 

 

 

Avis de Stéphane :



Retrouver sur grand écran le personnage de Prince of Persia créé par Jordan Mechner est une chose que je n’aurai pas crue possible. En effet créé en 1989  pour l’apple 2, le jeu ne se prédisposait pas  à une adaptation cinématographique. Les graphismes de l’époque et l’ambiance du jeu avec ses pièges dont l’issue finale était de voir le héro mort avec des effets gores ont laissé place au fur et à mesure des années à un jeu de plateforme plus classique. C’est dans cette logique des choses qu’apparait le film réalisé par Mike Newell… Fort du succès commercial du jeu vidéo multi adapté sur différentes consoles et décliné en plusieurs épisodes, le créateur Jordan Mechner a tenu à participer à l’élaboration du scénario du film de Newell en y apportant des nouveautés par rapport aux versions vidéos. Il surfe tout simplement sur la vague commercial des héros de jeux vidéos devenus des héros de cinéma.

En effet, maints jeux vidéos ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma. Parmi ceux-ci on peut compter sur des jeux de plates formes style Lara Croft mais aussi sur des jeux FPS style Doom.

 

princeofpersia2

 

 




Surfant sur le succès vidéo ludique du titre, le film reste pourtant d’un grand classique. L’histoire ressemble à un mélange de divers films parmi lesquels on compte : La momie, Pirate des caraïbes et Indiana Jones. Les séquences d’action se mêlent à des situations et des répliques comiques. C’est d’ailleurs un des points faibles de ce long métrage qui essaie de satisfaire un trop large public.

 

Les scènes d’action sont ponctuées de ralentis qui nous font regretter le grand John Woo. Rares sont en effet les réalisateurs ayant réussi à maitriser l’art de ce type de séquence. Cela donne ici un aspect assez frustrant…Néanmoins le film se rattrape un peu sur les cascades qui sont très bien conçues.

Dans cet univers des milles et une nuit, nous aurons même le droit à voir des sortes de ninja et sorciers ce qui n’apportent rien au long métrage.

 

Jake Gyllenhaal (Jarhead et le secret de Brokeback mountain) interprète comme il peut le héros Dastan tout en mettant en avant son physique musclé face à la très belle Gemma Arterton (la James Bond girl de Quantum of Solace). Ce duo se lance d’ailleurs dans des jouxtes verbales donnant lieu à des répliques cyniques.

Face à eux, on retrouve Ben Kingsley que l’on aura connu dans de meilleurs rôles comme celui de Gandhi ou encore son rôle dans La liste de Schindler.

 

 

 

princeofpersia3

 


 

De gros moyens ont été mis en œuvre pour réussir Prince of Persia car il est produit par Walt Disney pictures et par l’un des plus gros producteurs de blockbusters Jerry Bruckheimer. Est-ce à dire que ce film est une réussite ?

 

Pas vraiment ! Le résultat reste mitigé et on ne ressort pas de la salle époustouflée.

Néanmoins même si Prince of Persia peut être à première vue très frustrant, il remplit tout de même son rôle de ‘Pop Corn movie’ qui est de faire passer un moment au cinéma sans avoir besoin de réfléchir. Toutefois, il faudra s’attendre à un 2ème opus si celui-ci remporte un succès commercial.


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)