CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Pièces détachées

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Partes Usadas
 
Durée: 95
 
Realisateur: Aarón Fernandez
 
Acteur: Eduardo Granados,Alan Chávez,Carlos Ceja
 
Pays: Mexique
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
3 total ratings

 


0
Posted 8 novembre 2008 by

 
Full Article
 
 

Iván, quatorze ans, vit au Mexique avec son oncle Jaime, un vendeur de pièces détachées de voitures. Ils rêvent tous les deux d’une vie meilleure et économisent leur argent afin d’émigrer illégalement à Chicago dans un proche avenir. Lorsque Jaime apprend qu’il a besoin de plus d’argent que prévu pour payer le passeur, il décide d’introduire son neveu dans le milieu du vol de pièces détachées de voitures.

 

L’avis d’Alex :

 

 Festival jeunes publics « GRAINES DES TOILES » de Gérardmer 

Pièces détachées pose un regard quasi implacable sur la vie des « enfants des rues ».

Le réalisateur Aaron Fernandez dresse un constat assez pessimiste du Mexique actuel en nous montrant le quotidien de deux ados des quartiers pauvres qui luttent pour une vie meilleure.

Et ce combat passe avant tout par des « combines » qui vont évidemment s’avérer de plus en plus périlleuses… A vrai dire, Fernandez nous dépeint tout un monde dans lequel l’ensemble des personnages ou presque use de tricheries afin de gagner sa croûte, à commencer par les « carrossiers », peu regardants sur l’origine de la marchandise qu’on leur livre quand ils ne sont pas eux-mêmes dans le coup…




 

 

Si la démarche du cinéaste est louable, elle passe malheureusement par un scénario qui pêche par son manque d’originalité, les situations s’enchaînant en effet de façon trop prévisible et appuyée, exception faite du final…

Cet air de « déjà-vu » pèse sur le film, même si celui-ci se laisse regarder sans déplaisir jusqu’au bout, notamment grâce à ses jeunes interprètes convaincants et par quelques petites touches d’humour bienvenues…

 

 

A découvrir néanmoins si vous aimez les histoires d’amitiés adolescentes, qui plus est dans un contexte social difficile.

Notez pour finir que Pièces détachées a reçu le prix du meilleur film latino-américain au Festival des Films du Monde de Montréal.


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)