CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Nightmares & Dreamscapes

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Nightmares & Dreamscapes
 
Durée: 378
 
Date de sortie: 03-03-2010
 
Realisateur: Rob Bowman
 
Acteur: William Hurt,William H. Macy,Tom Berenger
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 19 février 2010 by

 
Full Article
 
 

Les huit épisodes de Nightmares & Dreamscapes sont basés sur un recueil de nouvelles Rêves et cauchemars écrites par Stephen King, certains sont tirés d’autres recueils de l’auteur : Tout est fatal pour Salle d’Autopsie 4, ou Danse Macabre pour Petits Soldats





Avis de Rachel :


La mini-série Nigtmares & Dreamscapes en 3 DVD qui regroupent 8 épisodes est tirée du recueil Rêves et cauchemars du plus célèbre des auteurs de romans d’horreur à succès Stephen King.


Les réalisateurs se succèdent aux commandent pour donner vie aux 8 histoires de ce recueil de nouvelles. Les acteurs sont plus ou moins connus. Parmi ceux que vous reconnaitrez on trouve William H. Macy, Claire Forlani, William Hurt, Tom Berenger…


Evidemment, la qualité des histoires est inégale et certaines sont même plutôt ennuyeuses à l’écran comme La dernière affaire d’Umney ou encore Quand l’autovirus se met en route par exemple. Ces épisodes nous semblent longuets et ne parviennent pas à capter l’attention du spectateur qui lâche prise.


D’autres sont très bien réussies comme Petits soldats ; histoire dans laquelle des soldats en plastique prennent vie pour faire la guerre à un tueur à gage dont le dernier contrat était de tuer leur fabricant de jouet. C’est sans conteste le meilleur épisode de ce DVD.


Certains épisodes rendent plutôt bien à l’écran comme Petits soldats, Crouch end ou encore Salle d’autopsie 4. D’autres histoires sont certainement plus intéressantes à lire.


Voici les 8 épisodes :


–          PETITS SOLDATS avec William Hurt, un épisode de Richard Christian Matheson, réalisé par Brian Henson

L’idée de soldats ou de poupées qui prennent vie a été reprise maintes fois au cinéma dans Toy story, Small soldiers ou encore Chucky…ce sujet n’est certes pas nouveau pour nous mais a le mérite d’être très bien exploitée.



NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_01-3



–          CROUCH END avec Claire ForlaniEion Bailey, un épisode de Kim LeMasters, réalisé par Mark Haber

Cette histoire fait référence a un auteur que King aime beaucoup, HP Lovecraft. Il nous emmène donc dans une sorte d’autres dimensions à l’instar de Silent hill où règnent des démons. D’ailleurs à la fin de l’épisode certains noms de démons inventés par Lovecraft apparaissent à l’écran.



NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_01-4



–          LA DERNIERE AFFAIRE D’UMNEY avec William H. MacyJacqueline McKenzie, un épisode de April Smith, réalisé par Rob Bowman

Cette histoire fait référence à un autre roman de King, La part des ténèbres. En effet, le personnage d’un roman prend peu à peu vie sous la plume d’un écrivain qui tente de se substituer à son personnage.



NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_01-5



–          LE GRAND BAZAR : FINALE avec Ron LivingstonHenry Thomas, un épisode de Lawrence D. Cohen, réalisé par Mikael Salomon

Un monde sans violence est un monde utopique. Et pourtant !



NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_02-1



–          QUAND L’AUTOVIRUS MET CAP AU NORD avec Tom BerengerMarsha Mason, Susie PorterMarg Downey, un épisode de Peter Filardi, réalisé par Sergio Mimica-Gezzan

Qui n’a jamais rien ressenti en voyant un tableau, une œuvre d’art ? Parfois les goûts divergent. Pour certains un tableau peut être horrible alors que pour d’autres il sera magnifique. Notre héros achète un tableau qu’il trouve beau mais qui s’avère plutôt diabolique.



NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_02-2



–          QUATUOR A CINQ avec Jeremy SistoSamantha Mathis, un épisode de Alan Sharp, réalisé par Rob Bowman

Cette histoire ressemble beaucoup à l’histoire qu’écrit George Stark, l’écrivain du roman La part des ténèbres. On fait donc une incursion dans un autre roman de King.







NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_02-3



–          SALLE D’AUTOPSIE 4 avec Richard ThomasGreta Scacchi,  un épisode de April Smith, réalisé par Mikael Salomon

Telle est la hantise de nombreuses personnes. Etre considéré comme mort alors qu’on ne l’est pas. Notre corps ne nous appartient plus, nous ne pouvons plus le commander mais en revanche le cerveau continue de fonctionner. C’est ainsi que certains se sont retrouvés enterrés vivants par exemple. Ici, le héros se réveille dans une salle d’autopsie, ce qui laisse présumer de l’ambiance glauque et morbide de l’histoire.



NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_03-1




–           UN GROUPE D’ENFER avec Steven WeberKim Delaney- William Mcnamara écrit et réalisé par Mike Robe

Dans cette histoire, Stephen King fait référence à des musiciens célèbres des années 50-60 comme Elvis Presley ou Otis Redding. Le rock considéré un temps comme une musique démoniaque prend tout son sens dans cette nouvelle.



NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_03-2




Le DVD comporte de nombreux bonus liés aux tournages des épisodes.


•Les tournages de Petits Soldats et de Crouch End

• Les effets spéciaux de Petits Soldats

• Interviews de William Hurt, Eion Bailey et William H.Macy

• Entrez dans la tête de Stephen King

• Les tournages de Quand l’Autovirus Met Cap au Nord et de Quatuor à Cinq

• Les tournages de La Dernière Affaire d’Umney et de Le Grand Bazar : Finale

• Interviews de Tom Berenger, Ron Livingston et Jeremy Sisto

• Ce que cachent les Histoires de Rêves & Cauchemars, d’après les nouvelles de Stephen King

• De la page à l’image

• Les tournages de Salle d’Autopsie 4 et de Un Groupe d’Enfer

• Interviews de Richard Thomas et Steven Weber




Cette mini-série est donc assez inégale dans la qualité des épisodes mais les fans de Stephen King s’y retrouveront certainement, bien que les livres ne soient pas comparables. Toutefois ces épisodes apportent l’aspect visuel que nous n’avions pas et que nous avions imaginé.


Les histoires sont éclectiques et Stephen King nous montre que l’horreur peut être présente partout. Aquarelle sort un beau coffret 3 DVD avec de nombreux suppléments.



Les menus :



NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_01-0


NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_01-1


NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_01-2


NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_02-0


NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_02-4


NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_03-0


NIGHTMARE_AND_DREAMSCAPE_DVD_03-3


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)