CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Maniac (2012)

 

 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , , , ,
 
Genre: ,
 
Pays:
 
Titre Original: Maniac
 
Durée: 89
 
Date de sortie: 02/01/2013
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
4 total ratings

 


0
Posted 7 janvier 2013 by

 
Full Article
 
 

Dans les rues qu’on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d’une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l’aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps réfrénée – celle qui le pousse à traquer pour tuer.

L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

32 ans plus tard, revoici Franck Zito, le tueur au couteau de retour sur les écrans. Cette fois-ci, c’est Franck Khalfoun qui se colle à la réalisation, le réalisateur de l’original, William Lustig, étant tout de même producteur du film. Autre coproducteur, un petit « frenchie » qui a su s’exporter : Alexandre Aja (Piranha 3D). Un gage de qualité ? Oui, pour une fois, un remake qui tient ses promesses avec tout de même la trame que l’original des années 80. Le tueur, interprété cette fois-ci par Elijah Wood, est aussi inquiétant que dans la première version. Il parait même encore plus malsain. Ses intentions sont bonnes, mais son côté obscur est assez Normabates-ien. Effectivement, il souffre d’un certain dédoublement de sa personnalité qui le pousse à faire ces horribles meurtres.

 maniac_03




Et en parlant de ça, je vous mets en garde : c’est ultra-gore par moment !! Alors vous voilà prévenus, ne vous attendez pas à un simple polar mais à un film fort ! Comme toujours on a droit à la touche féminine. Et une fois n’est pas coutume, il s’agit d’une française pour interpréter le rôle de la journaliste. Nora Arnezeder est une jeune Aixoise d’origine parisienne qui a su s’imposer outre-Atlantique ! Espérons que ce film réussira à la propulser en première ligne de la scène hollywoodienne comme dernièrement Jean Dujardin ou Marion Cotillard. Elle est belle et joue extrêmement bien, ça ne devrait être qu’une formalité pour elle…. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

maniac_02

Bon, au final, entre violence et sexe, le film sort des sentiers battus par sa façon d’être tourné : tout est filmé en caméra subjective !!!! On voit en fait tout ce que voit Elijah. Et lui ? Et bien mis à part des reflets dans des miroirs ou des vitres assez furtifs, on aurait pu tourner le film sans sa présence…. Mais les rares passages où on l’aperçoit nous montrent un homme torturé mais avec un visage angélique ! Incroyable tour de force que d’arriver à nous montrer deux facettes différentes d’un individu…..

 maniac_01

Le résultat nous donne donc un film effroyable qui sait lier habilement le polar, le gore et la sexualité pour nous donner résultat plus que convenable…. Un bon remake qui n’est pas à mettre en tous les yeux, certaines scènes sont vraiment dures…


Yanick Ruf

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)