CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Les flingueuses

 

 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , , , , , , ,
 
Genre: , ,
 
Pays:
 
Titre Original: The heat
 
Durée: 117 min
 
Date de sortie: 21/08/2013
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
2 total ratings

 


0
Posted 21 août 2013 by

 
Full Article
 
 

D’un côté il y a l’agent spécial du FBI, Sarah Ashburn, une enquêtrice rigoureuse et méthodique dont la réputation la précède tant pour son excellence que son arrogance démesurée. De l’autre l’agent de police de Boston, Shannon Mullins, reconnue pour son fort tempérament et son vocabulaire fleuri. L’une comme l’autre, n’ont jamais eu de partenaire dans le travail… ni vraiment d’amis. Ainsi, lorsque ces deux représentantes de la loi radicalement opposées sont obligées de faire équipe pour arrêter un baron de la drogue sans pitié, elles se retrouvent à devoir lutter non seulement contre un puissant syndicat du crime, mais aussi et surtout contre l’envie de s’entretuer.

 

L’avis de Manu Yvernault :

Surfant sur le succès de Mes meilleures amies, Paul Feig réalise un « buddy movie » au féminin. Sur un scénario de Katie Dippold, « abonnée » à MADtv et Parks and recreation, cela donne le ton, le réalisateur continue de réaliser avec la même générosité que son précédent film.

Comprendre qu’il ne fait certes aucun écart quant à une dimension très élevée de réalisation mais propose une mise en scène totalement ludique et en parfaite adéquation avec le ton du film.

Pourvu d’un état d’esprit totalement décomplexé et d’humour gras, Les flingueuses trouve son identité et réussit à ne pas ressembler à ses contemporains, versant masculin (The other guys par exemple). Plus appliqué dans sa mécanique, oscillant entre passages sérieux (mais rares) et totalement loufoques, Les flingueuses réussit à trouver son propre rythme. On ne va clairement pas voir ce genre de film pour son histoire, ici, pale copie de ce qu’on a déjà pu voir des centaines de fois, la prestation des comédiens étant le fer de lance du long métrage.

les flingueuses 01




Le duo inédit et très bien casté, Sandra Bullock-Melissa McCarthy, contribue grandement à la réussite du film. Oui c’est parfois lourd mais totalement assumé. Voir Melissa McCarthy se démener de la sorte rend certaines séquences totalement hilarantes.

Au-delà de ça, on doit admettre la très faible qualité du film à évoluer autour d’un axe narratif logique. Les flingueuses est plus une suite de séquences, plus au moins réussies, au fur et à mesure que le récit progresse, plutôt qu’une réelle comédie bien construite.

Le spectateur prévenu et conscient de cette forme devrait être séduit si ce dernier n’attend pas plus d’une telle réalisation. Totalement fun dans son esprit, Paul Feig se permet tout et délaisse tout ce qui est sérieux et crédible de côté. Parti pris payant puisqu’on trouve une véritable alchimie à travers l’interprétation des deux principales comédiennes.

les flingueuses 02

Les détracteurs pourront trouver ça régressif mais ce genre de plaisir au cinéma est assez rare. Cela rappelle l’humour de 21 Jump Street le film ; il se peut donc qu’avec un manque de recul où une attente trop sérieuse l’ensemble tombe à l’eau. Pourtant aucun effort n’est demandé pour ce type de divertissement.

Si Les flingueuses ne va pas plus loin que les intentions pour lesquelles il existe, à savoir divertir un maximum sans jamais se prendre au sérieux, il agit très vite comme le plaisir d’un film à sketchs très réussi. Finalement vu le nombre restreint de films estivaux dont les attentes ne sont pas comblées depuis de nombreuses semaines, réaliser cette comédie qui apporte son lot de scènes totalement décomplexées et très drôles parfois, nous fait dire que le contrat est remplie. Après Les flingueuses aura sans doute un peu de difficulté à s’inscrire dans les comédies les plus aboutiEs du genre. Peu importe le show McCarthy-Bullock est réussi.


Yanick Ruf

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)