CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne

 

 
Overview
 

Genre: ,
 
Titre Original: The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn
 
Durée: 107
 
Date de sortie: 26-10-2011
 
Realisateur: Steven Spielberg
 
Acteur: Jamie Bell,Andy Serkis,Daniel Craig
 
Pays: U.S.A., Nouvelle zélande
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 29 octobre 2011 by

 
Full Article
 
 

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…





L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :



Pas facile de vouloir adapter Tintin, le héros belge sur grand écran. Encore moins d’imaginer que ce soit un américain qui s’en charge ! Mais bon, pas n’importe quel réalisateur : Steven Spielberg a patienté pendant deux décennies avant de se lancer sur le projet. Un projet qu’il voulait à tout prix mettre sur pellicule, mais dont il attendait d’avoir la technologie adéquate afin de faire vivre notre héros le plus fidèlement possible à ce qu’avait imaginé Hergé en le créant en 1929. Plusieurs adaptations cinématographiques ont été faites par le passé (Tintin et les oranges bleues, Tintin et le mystère de la toison d’or), nous permettant de découvrir ce jeune reporter en « live », mais sans pour autant nous emballer dans une aventure extraordinaire !







C’est maintenant chose faite avec cette version motion capture. Ce procédé donne donc l’opportunité à des acteurs d’être filmés sous toutes les coutures avec des capteurs disséminés partout sur leur corps. Ces derniers vont permettre la numérisation informatique et donner les mouvements aux personnages…

 

Une technologie innovante qui repousse une fois de plus les limites du film d’animation, car cette fois-ci, on distingue clairement les traits des acteurs et l’on se demande souvent si l’on est dans un film réel ou virtuel ! Une grande performance !!



les_aventures_de_tintin_02



Coté histoire, le scénario est totalement original, une histoire inédite qui est un mélange en fait des plus célèbres aventures que sont Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackam le Rouge avec un soupçon de Le Crabe aux Pinces d’Or, ce qui nous donne l’impression de lire une histoire nouvelle du reporter, de son chien Milou et de son ami le Capitaine Hadock. On retourne en enfance et l’on en remercie bien Monsieur Spielberg !! 

 


les_aventures_de_tintin_03


Les animations, quant à elles nous plongent carrément dans le monde créé par Hergé. Chaque personnage agissant comme l’auteur l’avait pensé, on retrouve aussi bien les facéties des Dupont que les crises colériques du Capitaine (avec un détail sur son visage en gros plan assez impressionnant de réalisme) ou encore les chansons de la Castafiore.

 

Bref, vous l’aurez compris, on se retrouve plongé dans une vraie aventure de Tintin et l’on ne peut que se réjouir d’avoir attendu aussi longtemps quand on voit la qualité du résultat. Un régal pour les petits comme pour les grands, un très bon film à voir en famille et en 3D (pour changer). Un très grand BRAVO à Steven Spielberg pour nous en faire profiter. Vivement la suite…

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)