CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Demain dès l’aube

 
 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , ,
 
Genre:
 
Pays:
 
Durée: 83 min
 
Date de sortie: prochainement
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
6 total ratings

 


0
Posted 25 octobre 2016 by

 
Full Article
 
 

Demain dès l’aube est tout à la fois l’histoire de la naissance d’une amitié et le portrait fébrile d’un pays hanté par bien des fantômes.
Entre enquête policière et récit intime, Demain dès l’aube raconte les destins croisés de trois jeunes dans une Tunisie post-révolution qui oscille entre espoirs et désillusions.

Film présenté en compétition au 38ème CINEMED

Avis de Fabien




Lofti Achour, homme de théâtre (représentation au In du festival d’Avignon…) et de cinéma (son court La Laine sur le dos a été présenté à Cannes cette année), est en compétion du 38ème CINEMED avec Demain dès l’aube.

Le pivot structurel de ce film, entre chronique intime et récit policier, est la nuit du 14 janvier 2011 et la destitution de Ben Ali où un fait dramatique dans cette épisode historique hante deux jeunes filles, une journaliste et une artiste, dans l’actuelle Tunisie post-révolution.

Demain dès l’aube déploie une dramaturgie forte pour proposer un portait impressionniste de la Tunisie actuelle (des  personnages secondaires intéressants autour du duo féminin comme le juge ou encore la grand-mère de l' »ange »des filles), un pays en reconstruction démocratique où après la colère puis l’espoir est venue la désillusion.

Entre lumière et ombre, résistance et désespoir, Demain dès l’aube devrait  marquer les esprits grâce à une rigoureuse construction dramatique et une interprétation d’une grande justesse, en tête Doria Achour et Anissa Daoud également co-scénariste de ce premier film fort réussi.


Fabien Brajon

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)