CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Article au hasard

100

 

 
Informations
 

Genre:
 
Titre Original: 100
 
Durée: 117
 
Realisateur: Chris Martinez
 
Acteur: Mylène Dizon,Eugène Domingo,Tessie Tomas
 
Pays: Philippines
 
Note
 
 
 
 
 
/5


Note des lecteurs
aucune note

 


0
Posté 13 mars 2009 par

 
Critique film
 
 

 

Joyce, jeune cadre dynamique célibataire travaillant pour une société de comptabilité, vit seule avec son chat dans un appartement bien aménagé.

Elle apprend un jour qu’elle est atteinte d’un cancer fulgurant et qu’il ne lui reste moins d’un mois à vivre…

Elle démissionne de son travail et rentre chez elle avec un gros tas de « Post-it » où elle commence à écrire les 100 « choses à faire » avant de mourir. Sa tâche va varier entre choses pratiques ou saugrenues, mondaines ou profondes, « choses qui vont lui manquer » ou « choses qu’elle aurait aimé faire ».

Ne désirant ni pitié, ni être traitée différemment, elle accomplit sa liste toute seule. Et sa personnalité se révèle : celle d’une femme rigide agissant mécaniquement et sans compromis. Elle se retrouve confrontée aux questions sans réponse de sa vie : sa solitude, sa volonté de ne rien dire de sa condition, ses regrets et ses vues sur la mort…

 

 

 

 

 

*Film présenté en Compétition

au 15ème Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul*

 

 

 

 

L’avis d’Alex :

 

Œuvre pas foncièrement originale, « 100 » est une chronique douce-amère.

 

Portée par des actrices très impliquées (dont Mylène Dizon qui a reçu un prix pour son interprétation), le film ne verse pas dans le tragique comme on pourrait s’y attendre, mais offre étonnamment beaucoup d’humour, souvent très noir d’ailleurs. Comme lorsque la condamnée va choisir son cercueil comme on achète une voiture (prix, coloris…) !

Joyce embarque souvent sa meilleure amie (au caractère bien trempé) dans ses « ultimes défis » divers et variés incluant aussi bien la visite du grand Bouddha de Hong Kong que le pari d’embrasser sur la bouche un inconnu dans la rue…

 

Plutôt sympathique de ce point de vue, le métrage de Chris Martinez est malheureusement un peu handicapé par certaines longueurs (il dure presque 2 heures, mais une coupe d’au moins 30 minutes aurait été nécessaire) et par un traitement très « carte postale » des périples de l’héroïne.

Ceci ajouté à un tournage en DV (la faute à un mini-budget) et à quelques « effets de style » superflus…

On pourrait également reprocher au film une sorte de « sentimentalisme » naïf (le script joue sur de grosses ficelles), mais il n’est pas interdit de se laisser émouvoir par cette histoire. Surtout à la fin…

 

En résumé, un film pas entièrement maîtrisé, assurément trop long, mais sauvé par ses actrices et son humour.

Je souhaite dès lors bon vent à Chris Martinez pour la suite de sa carrière, rappelant qu’il s’agit quand même là d’un premier film… !

 

 

 

 

 

A noter :

 

« 100″ ayant reçu le Prix Émile Guimet à Vesoul, le film sera projeté à l’auditorium du Musée des Arts Asiatiques de Paris le vendredi 17 avril à 20h30. (Entrée gratuite dans la limite des places disponibles).

Réservation obligatoire au 01 40 73 88 18 ou par mail à auditorium@guimet.fr 

 

 

Autres projections de films primés cette année au FICA au Musée Guimet:

- « Un cadeau pour Staline » (Cyclo d’or) le mercredi 15 avril à 12h15 (tarif: 4€)

- « Pesantren » (Grand Prix du jury international) le jeudi 16 avril à 12h15 (tarif: 4€)

 

 

 

 

 
 
  

zast

 


0 Comments



Soyez le premier à laisser un commentaire !


Laisser une réponse

(requis)