0
Posted 16 juillet 2017 by Fabien Brajon in Cinéma
 
 

2 films d’Elio Petri en blu-ray chez Carlotta cet été






Carlotta vient de sortir 2 films d’Elio Petri en Blu-ray et DVD, le 12 juillet 2017, dans le cadre de la « collection cinéma italien partie 1 ».
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970), avec Gian Maria Volonté (Et pour quelques dollars de plus) et sa partition signée Ennio Morricone, est une œuvre radicale, couronnée de nombreux prix prestigieux, dont l’Oscar® 1970 du meilleur film étranger. Le film a fait l’objet d’une nouvelle restauration 4K.
Au niveau des suppléments (HD) :
REGARDS CROISÉS (21 mn)
Paola Pegoraro Petri, veuve d’Elio Petri, et la productrice Marina Cicogna évoquent leurs souvenirs sur le tournage du film au gré de nombreuses anecdotes.
LA STRATÉGIE DE LA TENSION (26 mn)
Un entretien avec Fabio Ferzetti (critique de cinéma au Messaggero), dirigé par Annarita Zambrano (réalisatrice), sur le contexte politique de l’époque et la manipulation de l’opinion par le Pouvoir, incarné à l’écran par Gian Maria Volonté.
ENNIO MORRICONE, LA MUSIQUE AU CORPS (20 mn)
Dans cet entretien exclusif dirigé par le critique de cinéma Fabio Ferzetti, M° Ennio Morricone évoque son travail sur Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, deuxième des sept films d’Elio Petri dont il a composé la musique.

Tourné en 1965, La Dixième Victime est également dispo en Blu-ray et DVD, depuis le 12 juillet 2017 dans le cadre de la « collection cinéma italien partie 1 ».

Adaptée de la nouvelle La Septième Victime de l’Américain Robert Sheckley, l’intrigue se situe dans un futur proche où les gouvernements ont décidé de canaliser la violence de leurs concitoyens en organisant des traques mortelles.

Dans cette dystopie signée Elio Petri, à découvrir dans sa version restaurée 2K, l’inoubliable James Bond girl Ursula Andress rencontre l’icône du cinéma italien Marcello Mastroianni.


Fabien Brajon