0
Posted 21 novembre 2010 by zast in Cinéma
 
 

Le Secret de la Pyramide de retour sur les écrans français


 

Le Secret de la pyramide de retour au cinéma le 8 décembre 2010. Et pour une fois, il ne s’agit pas d’un remake, mais bel et bien d’une copie neuve du film original de Barry Levinson et produit par Steven Spielberg. Ca date de 1985, mais il était déjà culte à l’époque et c’est une bonne nouvelle que l’on puisse en reprofiter cette année. Et nous le devons au distributeur CARLOTTA

 




Synopsis : Londres, à l’époque victorienne. Un comptable notoire se jette de sa fenêtre à la suite d’horribles hallucinations ; on conclut au suicide. Non loin de là, le jeune John Watson entre à la prestigieuse Académie Brompton, un internat pour adolescents où il fait la connaissance d’un certain Sherlock Holmes. Le sens de déduction prodigieux de ce dernier en fait la coqueluche de l’école. Mais pendant que le détective en herbe poursuit ses études, les meurtres se succèdent, de plus en plus étranges. Lorsque son mentor, le professeur Waxflatter, succombe à son tour, Sherlock Holmes décide de mener l’enquête, épaulé par Watson…

 


Retraçant les jeunes années de Sherlock Holmes et de son acolyte John Watson, Le Secret de la pyramide mêle humour et aventures dans l’univers du plus célèbre détective anglais. Écrite par Chris Columbus, révélé à l’époque comme scénariste de Gremlins, cette superproduction signée Steven Spielberg est un bric-à-brac de magie, de fantasmagorie et de poursuites en tous genres, dans la lignée des Goonies, de Retour vers le futur et autres Indiana Jones (le titre fait d’ailleurs écho au fameux « temple maudit »). Sur un rythme trépidant, l’intrigue emboîte les âges et les lieux : dans le Londres victorien nappé de neige se cache une étrange pyramide construite par une secte égyptienne malfaisante. Hommage libre et amusé aux personnages de Sir Arthur Conan Doyle, Le Secret de la pyramide est un formidable spectacle pour le jeune public, imprégné d’un charme et d’une atmosphère typiquement britanniques qui servirent de modèle à la série des Harry Potter.


zast