0
Posted 23 septembre 2008 by zast in Livre
 
 

BLAXPLOITATION, 70’S SOUL FEVER : Notre avis


Ce livre du journaliste Julien SEVEON, nous entraine dans une descente exceptionnelle dans l’univers du cinéma « black » qui a connu son apogée dans les années 70. Pour ceux d’entre-vous qui ne connaitraient pas le terme, BLAXPLOITATION est un condensé de BLACK et EXPLOITATION. Tout est dit, il s’agit effectivement de l’exploitation des noirs dans les films américains, le but étant de toucher un public plus important…. Nombre de réalisateurs et d’acteurs de couleur ont commencé leur carrière dans ce genre, et Julien va s’évertuer à nous les faire connaître les uns après les autres.

 

BLACK BIKERS FROM HELL
BLACK BIKERS FROM HELL

 

 

Formidable découverte qui nous entrainera vers des films dont nous ignorons à 99 % l’existence, jusqu’à ceux qui ont « lancé » le genre (SHAFT(et ses deux suites) , BLACK MAMA WHITE MAMA, etc…) L’ouvrage est également orné de magnifiques affiches des plus grands films, à travers différents pays, preuve que ce genre s’est exporté du nord au sud, de l’est à l’ouest …. Bref, dans le monde entier….

 

 

SUPER FLY

 

 


 

BLACKENSTEIN aka BLACK FRANKENSTEIN

 

Bravo pour ce concept bénéfique. Mais avant tout cela, vous en apprendrez un peu plus (tout comme moi) sur l’Histoire interraciale des États-Unis d’Amérique (et même AmeriKKKe comme le dit à un moment l’auteur, vous comprendrez de quoi il voulait parler en lisant le livre). On va donc découvrir l’évolution de ce style cinématographique à part, les différentes catégories qui furent traitées (action, western, érotique, polar, aventure, horreur,…), et bien entendus, les noms des réalisateurs, acteurs et actrices ayant participé à ces films.

 

SWEET SWEETBACK’S BAADASSSSS SONG

 

 

On aura droit à une multitude de résumés qui nous donneront encore plus envie de voir ces films rares et qui, espérons le, ressortiront un jour en DVD chez nous. Certains distributeurs comme BACHFILMS notamment, ont décidé d’en sortir quelques uns du placard, comme la trilogie des WOMEN IN CAGES (femmes en cages, composées de THE BIG DOLL HOUSE, THE BIG BIRD CAGE(la critique est ici), WOMEN IN CAGES). Cette série donnera l’occasion à une femme de devenir une des plus grande actrice du genre : Pamela GRIER, Pam pour les connaisseurs 😉 L’un des plus grand producteur hollywoodien, Roger CORMAN, en profitera aussi pour se faire du beurre grâce à ce nouveau genre de cinéma et n’hésitera pas se rendre aux Philippines pour tourner ces films.

 

BLACK GESTAPO

 

 

Bref, vous l’aurez compris, tout le monde profitera de l’engouement pour ce cinéma pour faire un maximum de recettes. Parmis les acteurs principaux à retenir : Fred WILLIAMSON (SHAFT) qui lancera le genre, Jim BROWN, James EARL JONES, Jim KELLY (OPERATION DRAGON), Isaac HAYES, Antonio FARGAS (Huggy les bons tuyaux dans la célèbre série STARSKY ET HUTCH), Bernie HAMILTON ( le fameux capitaine DOBBEY dans la même série)….

 

THE BLACK GODFATHER

LE COGNEUR DE HARLEM

 

 

Coté actrices : Dorothy DANDRIDGE (CLEOPATRA JONES), Tamara DOBSON et Vonetta MACGEE entre autre viennent entourer Pam GRIER qui restera tout de même l’égérie du genre. En ce qui concerne les réalisateurs : Melvin VAN PEEBLES (père de l’acteur Mario qui fera ses débuts dans un de ses films), Gordon PARKS Jr (SHAFT), Larry COHEN, Jack ARNOLD ou encore Joe d’AMATO.

 

THE THING WITH TWO HEADS

 

 




Comme vous pouvez le constater, ce genre sera suffisamment fort pour perdurer de nombreuses années et tenir le haut de l’affiche dans les cinémas du monde entier. Un livre à lire pour découvrir l’intégralité de ce style. Et pour finir un grand merci à Julien SEVEON pour nous avoir donné l’occasion de le faire…..

 

TROUBLE MAN

 

Voici quelques uns des titres à retenir et à se procurer (on trouve encore des vieilles VHS pour les heureux possesseurs de magnétoscope, sinon, regardez du coté des DVD en import des US ou d’autres pays…) :

SHAFT

SWEET SWEETBACK BAADASSSSS SONG

WOMEN IN CAGES TRILOGIE

BLACULA

LE COGNEUR DE HARLEM

COFFY

THE MACK

TROUBLE MAN

CLEOPATRA JONES

THE BLACK GODFATHER

THE BLACK GESTAPO

SUGAR HILL

DISCO GODFATHER

MANDINGO

WILLIE DYNAMITE

DR BLACK, MISTER HYDE

BLACK LOLITA

THE BOSS NIGGER

BLACK SAMOURAI

 

Et voici une galerie d’affiches intéressantes de la BLAXPLOITATION

 

BLACULA
 
BUCK AND THE PREACHER
 

 
 
CLEOPATRA JONES
 
DOUBLE FEATURE : COFFY et THE MACK

 
 
FOXY BROWN
 
FRIDAY FOSTER
 
SHAFT aka LES NUITS ROUGES DE HARLEM

 


zast