Under the dome Saison 01

Réalisateur
Brian K. Vaughan
Acteurs
Alexander Koch, Britt Robertson, Colin Ford, Dean Norris, Mackenzie Lintz, Mike Vogel, Natalie Martinez, et Rachelle LeFevre
Pays
USA
Genre
Drame, Fantastique, et Science fiction
Durée
13 X 42 min
Titre Original
Under the dom S01
Notre score
8

Les habitants d’une petite communauté se réveillent un matin, coupés du monde et piégés dans la ville à cause d’un immense dôme transparent. Certains tenteront, de manière dissimulée, de tirer profit de cette situation inquiétante et inexpliquée, afin de prendre le pouvoir. Mais une résistance va s’organiser autour d’un vétéran de la guerre en Irak, pour empêcher ces personnes malveillantes de parvenir à leur fin.

L’avis de Yanick Ruf :

Série très attendue en France, cette adaptation d’un gros roman (2 parties en fait) de Stephen King vient d’être diffusée outre-Atlantique dans son intégralité. Pour ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas, il s’agit tout simplement d’un dôme qui « tombe » un beau jour sur une petite ville des Etats Unis, Chester’s Mill, la coupant du reste du monde. Une idée originale que l’auteur a eu beaucoup de mal à écrire et dont il a voulu superviser l’adaptation sur petit écran en devenant tout simplement l’un des producteurs. Il aurait pu le faire en un film aussi long que les presque 6 heures que le réalisateur Mick Garris avait donné au Fléau (the stand) en 1994, mais vu qu’à l’heure actuelle, les séries télévisées sont de mise, il a jugé bon d’utiliser ce procédé pour nous faire découvrir sa version imagée de l’histoire. Certes les fans de l’histoire risquent de se trouver un peu déconcertés.

under the dome 01

OK, on retrouve une grande partie des personnages principaux, mais beaucoup d’entre-eux ont une biographie qui diffère de celle qu’ils avaient dans le roman, et pour certains, ça change beaucoup (voir trop ?). Mais bon, qu’on se rassure, le principal est présent et c’est tant mieux. Le message que King nous a fait passer dans son livre est bien délivré par la télévision. Avec lui aux commandes pour superviser le tout, on se doute bien que chaque changement, que ce soit dans l’histoire ou dans les personnages et leurs rapports les uns avec les autres, est calculé avec minutie.

under the dome 03

Une fois un livre écrit, il ne reste plus qu’à écouter les critiques des lecteurs, on ne peut plus rien changer, et c’est certainement ce qu’a fait King en modifiant légèrement certains aspects afin de répondre aux exigences de son public. Une fois de plus, le principal sera de découvrir les personnages clefs de l’histoire tels qu’on se les imaginait en lisant le livre : Barbie, Julia, Junior, Joe, Norrie, Angie, Big Jim, Linda,… Le but de cette série est donc de nous tenir en haleine jusqu’au dénouement de l’histoire. Et là se pose une question importante : Chaque roman à une fin, mais une série en possède-t-elle réellement une ? C’est le seul hic ! Bon, on sait d’ores et déjà qu’une seconde saison est en préparation et je ne dirai rien de plus là-dessus pour ne pas spoiler ceux qui n’ont pas eu l’occasion de visionner la série sur une chaine américaine !

under the dome 04

Ce n’est pas la première fois qu’une histoire de Stephen King est adaptée en série ! Rappelez-vous le Colorado Kid! Trois saisons ont été tournées et diffusées sous le titre Haven. Et dans ce cas précis, il n’y avait plus aucun rapport entre la petite nouvelle dont l’histoire est soi-disant tirée et ce que l’on a pu voir au final. Pas toujours facile de transposer une histoire et la faire trainer en longueur pour le bonheur des spectateurs, mais surtout des producteurs qui, une fois de plus, s’en mettent plein les poche. Mais dans le cas d’Under the dome, c’est légèrement diffèrent. En effet, c’est l’auteur lui-même, ainsi que Steven Spielberg qui ont produit la série ! De grands moyens sont donc mis en œuvre pour aboutir à cela. Le résultat est à la hauteur de nos espérances à en croire les résultats de la programmation américaine ! Bon, vivement la diffusion en France que l’on voit les réactions du public…

under the dome 02

Under the dome Saison 01
8
Plus d'articles
Le Vent Nous Emportera : Test Blu-Ray