Thelma et Louise

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Action et Drame
Durée
129
Titre Original
Thelma and Louise
Notre score
10
Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l’une avec son mari, l’autre avec son petit ami, décident de s’offrir un week-end sur les routes magnifiques de l’Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.
 
 
L’avis de Fabien
 

2 ans après avoir filmé dans Black Rain (1989) la traque intense d’un criminel japonais à Osaka par un Michael Douglas hargneux et remonté à bloc après le meurtre de son équipier et ami joué par Andy Garcia, Ridley Scott filme à nouveau une histoire d’amitié, féminine cette fois, confrontée à des évènements tragiques.

 

Dans Thelma et Louise des vacances entre filles virent très vite au drame et le récit adopte la forme d’un road-movie féministe où la fuite en avant des deux héroïnes sur les routes de l’Amérique s’accompagne de diverses rencontres.

 

Cet attachant éloge de l’amitié porté par deux extraordinaires actrices, Susan Sarandon et Geena Davis dans un duo mythique, se conclue de manière bouleversante dans le paysage magnique du Grand Canyon.

Après l’Ellen Ripley de Alien, Ridley Scott livre une fois de plus un mémorable portrait d’héroïnes fortes.

 

 

TLBD

 

 

Test blu-ray

 

Technique

 

Contre toute attente, vu l’âge du film et l’absence de remasterisation, le master proposé en HD s’avère de belle facture. Passé un premier tiers où la définition de l’image semble un peu en retrait, le reste du long métrage surprend agréablement avec un piqué, des contrastes et des couleurs très satisfaisants. Un léger grain cinéma, typique des conditions de tournage des films des frères Scott,  nous accompagne dans l’aventure.

La piste vo assure le spectacle avec une bonne spatialisation, la vf étant bien en retrait en terme de’ampleur et de gestion des graves.

 

 

Bonus

 

Les suppléments sont repris de la réédition collector DVD.

 

Deux commentaires audio (réalisateur/actrices et scénariste) ouvrent la route.

 

Thelma et Louise, l’ultime voyage est un documentaire rétrospectif scindé en 3 parties  (Conception et casting, production et interprétation, réaction et retentissement) sur une durée totale de 60′. De multiples interventions des acteurs (Geena Davis, Susan Sarandon, Brad Pitt, Michael Madsen pour ne citer que les plus connus), du réalisateur Ridley Scott, du compositeur Hans Zimmer, des productrices sont couplées à des images du tournage.

 

Une featurette d’époque (5′), axée promo, avec interviews du cast principal et du réalisateur est ensuite proposée en complément du précédent module.

 

16 scènes coupées ou allongées (40′), intéressantes mais assez abîmées et une fin alternative avec commentaire optionnel complètent le gros des bonus de cette édition combo FPE qui ajoute un storyboard multi-angle de la poursuite infernale, un clip vidéo, des spots TV et la bande-annonce à cette galette HD bien garnie.

Thelma et Louise
10
Plus d'articles
Blue Collar : le test blu-ray