La révolte des Triffides

Réalisateur
Steve Sekely
Acteurs
Alison Leggatt, Ewan Roberts, Geoffrey Matthews, Howard Keel, Janette Scott, Kieron Moore, Mervyn Johns, et Nicole Maurey
Pays
Angleterre
Genre
Science fiction
Durée
93 min
Titre Original
The Day of the Triffids
Notre score
9

La population anglaise perd connaissance suite à une pluie de météorites qui s’est abbatue sur la Grande-Bretagne. Quelques instants après le tragique événement, les habitans deviennent presque tous aveugles. Au même moment, des plantes carnivores, les Triffides, s’échappent d’un laboratoire scientifique et partent à la recherche d’êtres humains à dévorer. Heureusement, un groupe de survivants se réunit afin de lutter contre les envahisseurs botaniques…

L’avis de Yanick Ruf : 

Les années 50 ont marquées le tournant de la science-fiction britannique. De nombreux romans sont apparus chez les éditeurs qui parlaient, pour la plupart, d’invasion extraterrestres ! C’est à cette époque, que John Windham écrivit Le jour des Triffides (The day of the Triffids). Le livre fut adapté en français chez Fleuve Noir. C’est 10 ans plus tard qu’il fut adapté en film, sous la direction de Steve Sekely. Sidonis nous propose cette année de le découvrir en Blu-ray remasterisé tiré de la dernière copie existante. Attention, il est toutefois présenté dans un format qui n’est pas celui d’origine ! Bon, le générique de début nous plonge directement dans un élan de nostalgie qui nous rappelle notre jeunesse. En effet, ce dernier est très long, avec tout le casting et la production avant le film, tout comme il était fréquent de le faire dans les années 70.

la revolte des triffides 01

Une fois de plus, on a droit à la voix off qui nous narre l’histoire, ce qui est bien pratique pour passer d’une scène à l’autre sans trop se compliquer la vie. Basé sur un scénario qui sortait donc de l’ordinaire pour  l’époque, ce qui fait la force de ce film, c’est le fait que l’on voit clairement et à de très nombreuses reprises ces envahisseurs de l’espace.  Imaginez une armée entière d’envahisseurs en plastique ! Il fallait le faire et ils se sont donné les moyens de le réaliser. Le rendu est très sympathique et donne un côté kitsch incroyable au film, tout en ne le ridiculisant pas.  Pour ce qui est des quelques effets spéciaux, le responsable fx a choisi d’utiliser la peinture sur pellicule pour mettre les flammes notamment, ce qui se faisait régulièrement à l’époque. Rien de particulier, ça reste totalement correct pour l’époque ! Le film prend de nombreuses références intéressantes, allant même jusqu’à s’inspirer du célèbre Joueur de flûte de Hamelin. A noter qu’un remake a été réalisé en 2009, autre gage de la qualité sur scénario !

la revolte des triffides 03

Caractéristiques techniques et bonus :

Présenté dans une superbe édition dotée d’une affiche d’époque, le film est livré dans son fourreau, ce qui plait toujours, surtout aux collectionneurs ! La langue du film est l’anglais Dolby Digital 2.0 mono avec sous-titres en français, le format vidéo 4/3, format cinéma respecté 2.35. Et pour compléter le tout, une présentation du film : « Les Triffides et la SF britannique »  nous en apprend encore plus sur ce film. LE grand film SF de l’été!

la revolte des triffides 02

La révolte des Triffides
9
Plus d'articles
Seizure : La Reine Du Mal / Test Blu-Ray