Precious

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame
Durée
110
Titre Original
Precious
Notre score
5

Lorsqu’à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s’ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l’étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious…

 

En séléction au festival du film Américain de Deauville 2009

 

 

Avis de Stéphane :


Tiré du roman Push de Sapphire, le film Precious mélange la peur, l’humour et la tristesse. Alors que le sujet est assez difficile en traitant de la violence, des abus sexuels et de l’illettrisme, le rire (pour certaines séquences) permet de faire passer la douleur de la situation.

 

 



En effet le personnage principal s’évade par la pensée dans les moments les plus difficiles de son existence. Même pour le spectateur, certaines séquences sont très difficilement supportables devant cette violence constante et toujours omniprésente que ce soit dans la rue ou dans le foyer familial. Ce dernier ne joue d’ailleurs pas son rôle de cocon protecteur…
L’actrice principale doit continuellement se « battre » physiquement et mentalement afin de survivre dans ce monde d’horreur qu’est celui des ghettos.


Des stars telles que Lenny Kravitz et Mariah Carey jouent des personnages permettant de donner plus d’impact et de sensibilité à ce long métrage. Mais bien entendu ce sont les actrices principales telles que Gabourey « Gabby » Sidibe et Mo’Nique qui donnent toute l’essence du film grâce à leurs jeux époustouflants de réalisme.


Precious est le type de film qui se situe entre le documentaire et la fiction. Un film profond et sensible qui fait réfléchir le spectateur…

 


Precious
5
Plus d'articles
Liberté : Test DVD