Personal Affairs

Réalisateur
Maha Haj
Acteurs
Amer Hlehel, Maïssa Abed El Hadi, et Sana Shawahdeh
Pays
Israël
Genre
Drame
Durée
90 min
Titre Original
Notre score
6

Nazareth : un vieux couple vit au rythme de la routine quotidienne. À Ramallah, de l’autre côté de la frontière : leur fils Tarek voudrait rester un éternel célibataire, leur fille est sur le point d’accoucher, son mari garagiste décroche un rôle au cinéma, alors que la grand-mère perd le Nord… Entre-temps, en Suède, le fils aîné attend leur visite. Chacun vaque à ses occupations, entre moments de plaisir et désaccords, rêves et désillusions. Certains souhaitent partir, d’autres rester, mais tous ont des histoires personnelles à régler…


Film présenté en compétition au 38ème CINEMED

Avis de Fabien

Avec une galerie de personnages d’une même famille palestinienne croqués avec tendresse, un vieux couple qui transporte avec eux lors de leur voyage en Suède leur problème de communication (lui est constamment affairé sur internet, elle ne fait que tricoter), un jeune couple qui n’ose pas officialiser, un garagiste rêvant de voir la mer, Maha Haj parle de l’obstacle communicationnel dans le couple et au-delà entre les individus dans une cette région du Moyen-Orient où les barrières physiques (check-point) sépare les hommes.

personalaffairsphoto1

Personal affairs avance mollement au gré de saynètes comico-dramatiques inégales (scènes répétitives avec le vieux couple mais des moments réussis comme à la fin du film cette belle séquence de tango pour défier les autorités); au final un film assez sympathique mais trop anecdotique pour marquer durablement.

Personal Affairs
6
Plus d'articles
Seizure : La Reine Du Mal / Test Blu-Ray