Notre-Dame de Paris

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Cine Club et Drame
Durée
100
Titre Original
The hunchback of Notre Dame
Notre score
5

Le drame de Quasimodo, hideux et difforme, amoureux sans espoir de la belle Esmeralda, condamnée à la pendaison pour un crime qu’elle n’a pas commis. Pour la protéger, il va la retenir à l’intérieur du sanctuaire de Notre-Dame alors que la foule fait le siège de la cathédrale.

 

Ce film fait partie de la collection Lon Chaney chez Bachfilms

 

 

L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf : Que dire sur cette histoire adaptée d’un des plus célèbres romans de Victor Hugo. Maintes versions nous ont déjà narrées les aventures de Quasimodo et Esméralda. Rien de nouveau là dedans, sauf la date à laquelle il est sorti : 1923 ! La première adaptation en fait du livre au cinéma. Dans une version muette, mais qui n’a rien à envier à celle plus connue de  Jean Dellanoy (1956) qui mettait en scène Anthony Quinn et l’inoubliable Gina Lollobrigida.


On y retrouve tous les éléments de l’histoire. On notera une fois de plus, la prouesse de Lon Chaney dans le rôle du bossu de Notre-Dame. L’acteur était passé maitre dans l’art de jouer les infirme. Pas facile comme registre, mais il est une fois de plus éblouissant. Bachfilms nous offre ici une édition très complète, puisque des repérages avant le tournage par Lon Chaney lui-même ont été filmés. Une chance unique de voir cela !


Un entretien avec Patsy Ruth Miller qui interprétait la belle héroïne vient encore renforcer les bonus. Cette interview date de 1991, soit 4 ans avant la disparition de l’actrice. Elle revient sur les moments passés sur le tournage de ce film.

Notre-Dame de Paris
5
Plus d'articles
Halloween 4 : Le Retour De Michael Myers / Test Blu-Ray