Minuscule

Réalisateur
Hélène Giraud et Thomas Szabo
Acteurs
Pays
France
Genre
Anime, Aventure, et Famille
Durée
Titre Original
Notre score
9

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…

L’avis de Yanick Ruf :

Apres nous avoir offert une série de DVD consacrés à nos amis les insectes, Thomas Szabo et Hélène Giraud remettent le couvert en nous proposant cette année un long-métrage. Comme pour les 178 épisodes des trois saisons, on a droit une fois de plus à des décors naturels parsemés de créatures en images de synthèse ! Car c’est là le plus gros point fort du film ! Ce mélange n’était pas forcement évident à réaliser, mais ils l’ont fait. Le résultat est à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer. On se retrouve aux antipodes par rapport aux autres films d’animation qui inondent les écrans de cinéma et DVD-thèques.

minuscule 04

En effet, le film, même s’il s’adresse aux plus jeunes, reste tout aussi sympathique et captivant pour les adultes ! Le scénario est tout aussi bien ficelé et s’orne de références multiples de grands films tels Le seigneur des anneaux ou bien les volées de flèches des films asiatiques… Côté persos, on reconnais tout de suite les gentils des méchants grâce à leur regards ! En effet, les fourmis noires et rouges par exemple se ressemblent fortement, mais si les premières sont tout de suite très sympathiques, les secondes semblent aussitôt antipathiques ! Excellentes expressions qui parlent d’elles même !

minuscule 03

Bien entendu, pas de dialogues prévus pour cette réalisation, mais les sifflements des petites bestioles est suffisant pour comprendre ce qu’il se passe. Pas de fioritures inutiles donc. La 3D renforce encore plus le résultat, à condition toutefois d’être bien équipé pour un tel résultat. En plus d’être bien réalisé, le film nous apprends certaines choses inconnues du public, notamment le fait que les ailes de coccinelles repoussent comme les queues de lézard… Instructif et sympathique à la fois, voilà une bonne formule dont bon nombre de réalisateurs devraient s’inspirer… Tout aussi passionnant, ce film plaira et conviendra parfaitement pour une soirée familiale pleine de bonne humeur !

 minuscule 02

Caractéristiques techniques et bonus :

Bien entendu, le film est en langage universel car les seuls dialogues sont des gazouillis des insectes ! L’image en haute définition est bluffante de réalisme. Le format est en 16/9 compatible 4/3 dans un format cinéma 2.35. Coté bonus, le Blu-ray du film en 3D active ainsi que le DVD du film et un making-of viennent compléter le tout !

 minuscule 01

Verdict : si vous avez aimé la série, vous adorerez le film. Si vous ne connaissez pas, profitez de la sortie en blu-Ray et DVD pour vous régaler et ainsi passer une agréable soirée en famille. Un film extrêmement zen….

Minuscule
9
Plus d'articles
L’Eventreur de New York : Test Blu-ray